TROP-WS-1 L’aspergillome intracavitaire pulmonaire : a propos de 24 cas - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Montrer l’intérêt de l’imagerie dans le diagnostic positif, topographique et évolutif de cette affection.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective de 24 cas de greffes aspergillaires pulmonaires, colligés en 15 ans (de 1994à 2009), explorés par des radiographies standard et des tomodensitométries thoraciques dans 24 cas, des sérologies aspergillaires dans 20 cas.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 42 ans avec des extrêmes allant de 23 à 65 ans avec discrète prédominance masculine. La principale manifestation clinique était l’hémoptysie récidivante retrouvée chez 20 patients. La localisation des lésions était unilatérale dans 23 cas, bilatérale dans 1 cas, multiple dans 3 cas. L’atteinte des lobes supérieurs a été notée dans 19 cas, du Fowler dans 3 cas et de la pyramide basale dans 2 cas. L’imagerie thoracique a montré une image en grelot chez 16 patients, une image de touffe mycélienne occupant la majeure partie d’une cavité dans 5 cas, un épaississement irrégulier des parois cavitaires dans 2 cas et un aspect pseudotumoral dans 1 cas. La sérologie aspergillaire était positive dans 20 cas. Dans les autres cas, le diagnostic a été retenu devant l’aspect TDM et l’évolution des lésions. L’aspergillome pulmonaire est survenu sur des séquelles de tuberculose pulmonaire dans 18 cas, sur des bulles d’emphysème dans 2 cas, sur des séquelles d’infections pulmonaires à répétition dans 1 cas et sur des destructions pulmonaires de causes inconnues dans 3 cas.
Conclusion |
L’aspergillose est la plus fréquente des mycoses pulmonaires. L’aspergillome intra-cavitaire est sa forme la plus fréquente. L’imagerie contribue au diagnostic de l’aspergillome pulmonaire, qui peut être évoqué sur la radiographie standard. La TDM thoracique joue un rôle important dans je diagnostic positif et topographique des lésions, dans le suivi évolutif et dans certains cas aux gestes thérapeutiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Poumons, infection
Vol 90 - N° 10
P. 1591 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.