Alliance radiotherapie et medecine nucleaire : tomographie par emission de positons (TEP) au service de l’imagerie dosimetrique - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81275-3 
D. Chabrol , C. Barrau, I. Rousset
Nîmes – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

En complément d’une utilisation purement diagnostique, la TEP TDM présente un intérêt majeur en radiothérapie. L’objectif de ce travail est d’optimiser l’imagerie TEP/TDM pour le « contourage » (délinéation) et la dosimétrie de radiothérapie, dans le cadre de patients atteints de cancers ORL. Ceci permet une meilleure prise en charge du patient en limitant les actes pré-thérapeutiques tout en diminuant les doses de rayonnements reçus.

Matériels et méthodes

Une réflexion commune a été necessaire à la réalisation de ce partenariat. Le service de médecine nucléaire s’est doté du même matériel qu’en radiothérapie (plateau, contentions, lasers) afin de répondre aux exigences posées par les contraintes du traitement. Des tests ont permis de vérifier le réseau et le recalage des images entre les consoles des services de médecine nucléaire et de radiothérapie. Une adaptation des paramètres TDM a été indispensable. Un protocole commun a pu ensuite être mis en place.

Résultats

Actuellement une quinzaine de patients bénéficient de ce travail. La balistique de dosimétrie en radiothérapie s’effectue à l’aide des images TDM. Les images TEP seront utilisées par le radiothérapeute pour le « contourage » des lésions.

Conclusion

L’aboutissement de cette étude est d’élargir ce protocole ORL, à d’autres localisations cancéreuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ORL, Cancer, TEP



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1422 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation de la TEP-TDM dans le bilan d’un lymphome
  • A. Rousseau, A. Delourme, V. Servois, B. Monnier, M. Benamor, G. Moulin Romsee, S. Neuenschwander
| Article suivant Article suivant
  • L’uroscanner multibarrette
  • A. Ledos, S. Droillard, J. El Hachemi, C. Fischer, F. Cornud, F. Thévenin, R. Campagna, D. Richarme, A. Feydy, A. Chevrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.