Anatomie chirurgicale de la paroi abdominale antéro-latérale Voies d'abord de la cavité abdominale : Coeliotomies, laparotomies, abords combinés thoraco-abdominaux - 01/01/90
Service de Chirurgie d'urgence du centre hospitalier Lyon-Sud France
Résumé |
La paroi abdominale antéro-latérale est l'ensemble des parties molles étendues à l'intérieur d'un cadre osseux défini par :
- en haut, le rebord thoracique inférieur ;
- en bas, le bord supérieur de l'enceinte pelvienne ;
- en arrière, les processus costiformes des vertèbres lombaires.
Dans ce cadre est tendu un système de muscles plats qui s'organisent autour de deux piliers verticaux : les muscles droits de l'abdomen. Ceux-ci sont flanqués des muscles larges, en trois couches, aux directions croisées de la superficie vers la profondeur (fig. 1) :
- le muscle oblique externe (grand oblique), dirigé en bas et en dedans ;
- le muscle oblique interne (petit oblique), dirigé en haut et en dedans ;
- le muscle transverse de l'abdomen aux faisceaux horizontaux.
Les aponévroses prolongent ces muscles vers la ligne médiane qui apparaît comme un véritable tendon commun central, percé en son milieu par l'orifice ombilical. Elles enveloppent les muscles droits, leur formant une gaine (vagina musculi recti abdominis).
Ces muscles soutiennent les viscères, interviennent dans la respiration, surtout le transverse, à la fois antagoniste et collaborateur du diaphragme. C'est en fonction de leur disposition, de leur vascularisation et surtout de leur innervation que sont tracées les voies d'abord les plus usuelles de la cavité abdominale.
Des points faibles, situés dans cette paroi (ombilic, ligne blanche médiane, ligne semi-lunaire de Spigel) ou à ses limites (région inguino-fémorale, région lombaire), peuvent être le siège de hernies et d'éventrations.
La paroi musculo-aponévrotique est recouverte par des plans tégumentaires ayant leur vascularisation et leur innervation propres, pouvant fournir des lambeaux plastiques.
Sa face profonde est revêtue d'un voile fibreux, ténu vers le haut, résistant en bas, le fascia transversalis, véritable enveloppe du sac péritonéal et de son revêtement cellulo-graisseux : le fascia propria. Nous en verrons l'importance chirurgicale.
L'importance clinique de cette paroi à travers laquelle s'apprécie l'état du contenu abdominal n'est pas à souligner. Sa pathologie propre (hernies, éventrations, hématomes, tumeurs, traumatismes) a développé l'exploration échographique et tomodensitométrique capable d'en détailler les plans consécutifs. L'échographie utilisant des sondes de 5,7 à 10 MHz, peu pénétrantes, s'est avérée un examen particulièrement intéressant [12] .
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?