S'abonner

059 GS 101 topique, un nouveau ribonucléotide pour le traitement de la néovascularisation cornéenne dans la kératoplastie - 14/05/09

Topical GS 101, a new ribonucleotide for the treatment of corneal neovascularization after keratoplasty

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73197-3 
S. Garcia Delpech , C. Garcia Villanueva, D. Salom, P. Udaondo, M. Diaz-Llopis
Valencia, Espagne 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les oligonucléotides non-sense sont des fragments de l’ADN de chaîne simple capables de reconnaître spécifiquement l’ARN messager naturel par des couples de bases complémentaires. Les oligonucléotides non-sense préviennent pourtant la traduction de l’ARN messager en protéines.

Le GS101 est un oligonucléotide non-sense qui inhibe l’expression de la protéine IRS1 (insulin receptor substrate 1) sous des conditions pathologiques proangiogéniques. ISR1 se proposent comme les protéines cible de la régulation de l’angiogénèse provoquée par l’insuline, l’hypoxie ou l’inflammation. De nombreuses études expérimentales in vitro et in vivo ont démontré l’activité spécifique du GS101 sur l’inhibition de l’angiogénèse pathologique, particulièrement sur un modèle de néovascularisation cornéenne.

Objectifs et Méthodes

Évaluer l’efficacité du GS101 dans le cas de la kératoplastie transfixiante avec néovascularisation cornéenne. Administration d’une goutte de GS101 deux fois par jour pendant deux mois.

Discussion

La régression de la néovascularisation, observée à la fin de la troisième semaine avec le GS 101 topique, et le fait de ne pas avoir de rechute lors des trois mois de suivi montre un résultat supérieur aux traitements actuelles sans aucun effet indésirable dans notre étude.

Conclusion

Le GS101 pour le traitement de la néovascularisation cornéenne sur greffe cornéenne semble effectif et sûr, mais plus d’études sont nécessaires, avec un plus grand nombre de patients et de groupes contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S35 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 058 Indications et intérêt des greffes de peau totale en chirurgie palpébrale
  • V. Grue, F. Dib, F. Messekher, C. Brugniart, D. Valle, C. Arndt, A. Ducasse
| Article suivant Article suivant
  • 060 Autogreffe d’un film épithélial provenant de la culture de cellules épithéliales de la muqueuse buccale chez des patients présentant un déficit total et bilatéral en cellules souches limbiques. Un an de recul pour 14 patients
  • C. Burillon, V. Justin, N. Nakamura, F. Chapuis, O. Damour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.