S'abonner

623 - Chirurgie de l’entropion sénile : résultats d’une technique, à propos de 30 cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902958 

A* KARIM,

Y SALHI,

K OUAZZANI,

S DAOUDI,

Z BENCHERIF,

R DAOUDI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’entropion est une malposition fréquemment rencontrée chez le sujet âgé. Dans ce cas, cette pathologie concerne la paupière inférieure. La physiopathologie de l’entropion lié à l’âge comporte des éléments communs : relâchement horizontal de la paupière, désinsertion des rétracteurs, hyper action de l’orbiculaire. L’examen clinique doit être minutieux, car c’est lui qui va orienter le traitement. Les auteurs rapportent les résultats d’une technique chirurgicale traitant toutes les anomalies constatée. Cette attitude a pour but d’éviter les récidives.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective de 30 cas d’entropion sénile durant une période de 2 ans. L’âge des patients est de 60 à 80 ans, il s’agit d’un entropion bilatéral dans 28 cas, tous les patients ont bénéficié d’un examen palpébral bilatéral, on a noté les complications cornéennes dans 50 % des cas. La technique chirurgicale adoptée est la suivante : incision cutanée sous-ciliaire à 2 mm de la ligne des cils se prolongeant dans la patte d’oie ; dissection du bord inférieur du tarse et ouverture du septum afin de visualiser le rétracteur de paupière inférieure ; réinsertion du rétracteur au bord inférieur du tarse ; canthopexie externe ; sutures cutanées par surjet.

Résultats : Nos résultats ont été satisfaisants chez tous les patients tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. L’examen post opératoire a montré une nette amélioration statique et dynamique des paupières dans tous les cas. Il n’y a pas eu de complication liée à la technique ni de récidive de l’entropion.

Conclusion : L’entropion involutionnel est une pathologie fréquente. Notre technique chirurgicale répond aux mécanismes physiopathologiques de cette pathologie, ce qui permet d’obtenir les meilleurs résultats, tant fonctionnels qu’esthétiques.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 186 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 622 - Euryblépharon : à propos de deux cas.
  • A* OUALHA, Z BEN ZINA, S KAMMOUN, F FETOUI, A KHABOU, W KHARRAT, D SELLAMI, B KAMMOUN, J FEKI
| Article suivant Article suivant
  • 624 - Complication cornéenne grave d’un « floppy eyelid syndrome ».
  • R* MONTARD, C PUTZ, M BARRALI, B DELBOSC, M MONTARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.