S'abonner

Angiosome et vascularisation extrinsèque des nerfs à l’avant-bras et à la main – étude anatomique - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.019 
Laurent Bourcheix 1,  : orateur, Patrick Houvet 2
1 Institut français de chirurgie de la main, École de chirurgie, Paris, France 
2 Institut français de chirurgie de la main, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le concept d’angiosome initié par G.I. Taylor est applicable à la vascularisation des troncs nerveux – « les vaisseaux s’accrochant aux nerfs ». Cette vascularisation alimentant les vasa nervorum présente des caractéristiques particulières. Cependant, tout au long du trajet nerveux, les profiles varient, tant sur le plan artériel que veineux. Nous présentons une étude anatomique à l’aide d’injection de silicone afin d’établir une cartographie des vasa nervorum. Quinze sujets anatomiques frais, soit 30 membres supérieurs ont permis d’effectuer cette étude. Injection artérielle par l’artère sub-clavière et veineuse à la main, grâce à un silicone RTV coloré. Dissection fine sous loupe binoculaire de l’ensemble des vaisseaux et des nerfs du spécimen afin d’identifier leurs arborisations et rapports. Nous avons utilisé différentes classifications pour caractériser les apports artériels et les venae nervorum. Chaque apport vasculaire a été identifié topographiquement en prenant différents interlignes articulaires comme repères. Chaque segment nerveux a été photographié. Les troncs nerveux – médian, ulnaire, branches terminales du nerf radial présentent des types de vascularisations différentes selon l’étage considéré. Trois types de branches artérielles alimentent ces troncs nerveux – des branches dédiées, des branches partagées avec l’alimentation des corps musculaires de voisinage et des artérioles « opportunistes » qui présentent une grande variété d’un sujet à l’autre. Des variations anatomiques retrouvées comme une artère ulnaire superficielle bilatérale chez un sujet et une variation du trajet du nerf médian au coude ont permis d’établir de nouveaux liens vasculo-nerveux. Une variabilité certaine est aussi retrouvée pour le drainage veineux. Pour les nerfs sensitifs superficiels, leur vascularisation artérielle extrinsèque se caractérise par des artères dédiées avec une répartition longitudinale. Les précédents travaux de Taylor et al. utilisaient des produits radio-opaques et les mesures effectuées ex corporeum à l’aide de radiographie. Ce travail fait état d’une topographie à mesure précise, depuis le coude jusqu’à la main, de l’ensemble de la vascularisation extrinsèque nerveuse. Nous rapportons des variations vasculaires ou nerveuses présentant ainsi différents types d’adaptation de l’alimentation vasculaire des nerfs, ce qui n’avait pas été fait jusqu’à présent. La connaissance de l’origine topographique des vasa nervorum permet une meilleure approche chirurgicale en évitant une dissection extensive source de dévascularisation. Différentes procédures chirurgicales comme les neurolyses, les neurotisations, voire toute chirurgie nerveuse ou vasculaire au membre supérieur devraient s’en trouver améliorées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 432 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biomécanique des nerfs collatéraux digitaux – étude cadavérique
  • Santiago Salazar Botero, José Daniel Elizondo Moreno, François Séverac, Philippe Liverneaux, Nadia Bahlouli, Hamdi Jmal, Sybille Facca
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique et microscopique du nerf interosseux postérieur dans sa partie radio-carpienne
  • Marion Goutard, Thomas Gregory, Charles Dacheux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.