S'abonner

Risque de purpura thrombopénique immunologique post-vaccinal chez l’enfant. Case cross-over et self-controlled case series. Étude populationnelle en France - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.330 
M. Lafaurie 1, B. Baricault 1, M. Lapeyre-Mestre 2, L. Sailler 3, A. Sommet 1, G. Moulis 3,
1 UMR 1027, inserm, Toulouse, France 
2 Inserm UMR 1027, faculté de médecine, Toulouse, France 
3 Service de médecine interne, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une augmentation du risque de survenue de purpura thrombopénique immunologique (PTI) après exposition au vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) a été retrouvée dans plusieurs études pharmaco-épidémiologiques chez l’enfant. En ce qui concerne les autres vaccinations, seuls des cas rapportés et une étude de très faible puissance [1] ont été publiés et n’ont donc pas permis de mesurer le risque. L’objectif principal de cette étude était de mesurer le risque de survenue de PTI post-vaccinal chez l’enfant en vie réelle à l’échelle populationnelle en France pour chaque type de vaccin. L’objectif secondaire était d’estimer le nombre de cas de PTI post-vaccinaux en comparaison aux nombres de doses délivrées sur la période d’étude.

Patients et méthodes

La population de l’étude était la cohorte des patients âgés de moins de 18 ans atteints de PTI primaires incidents nécessitant des soins du 01/07/2009 au 30/06/2015 en France. Cette cohorte a été construite dans le système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie à l’aide d’un algorithme validé [2]. L’exposition vaccinale a été définie à partir de la date de délivrance des vaccins en officine de ville. Deux méthodes autocontrôlées (où le patient est son propre témoin) ont été utilisées : un case cross-over et un self-controlled case series. Pour le case cross-over, la fréquence d’exposition au vaccin durant un intervalle précédant immédiatement le diagnostic de PTI (6 semaines) a été comparée à la fréquence de l’exposition durant deux intervalles de temps témoins plus anciens (3 et 6 mois avant le diagnostic de PTI), ajustée sur l’exposition incidente aux autres médicaments inducteurs de PTI. Des odd ratios (OR) et leurs intervalles de confiance (IC) à 95 % ont été calculés. Pour le self-controlled case series, des incidence rate ratios (IRR) ont été calculés, comparant l’incidence de PTI au sein des périodes d’exposition à risque (6 semaines à partir des dates de délivrances de vaccins) à l’incidence de PTI au sein des périodes de non-exposition. Des analyses de sensibilité avec des périodes à risques de 8 et 12 semaines ont été réalisées. Pour répondre à l’objectif secondaire, nous avons rapporté le nombre de PTI survenus dans les 6 semaines après vaccination au nombre de doses délivrées sur la période d’étude pour chaque type de vaccin.

Résultats

Ont été inclus dans la cohorte, 2519 patients incidents. Le nombre de patients exposés à au moins une dose de vaccin avant le diagnostic de PTI ainsi que les résultats des analyses en case cross-over et en self-controlled case series respectivement pour chaque type de vaccin étaient : diphtérie–tétanos–poliomyélite (DTP) : n=790 ; OR=1,19 ; IC95 % [0,94–1,52] ; IRR=1, 14 [0,88–1,48] ; pneumocoque : n=515 ; OR=1,60 [1,22–2,10] ; IRR=1,28 [0,95–1,73] ; ROR n=492 ; OR=1,63 [1,21–2,18] ; IRR 1,69 [1,29–2,22] ; méningocoque : n=265 ; OR=1,42 [0,94–2,17] ; IRR=2,04 [1,42–2,93] ; BCG : n=94 ; OR=0,31 [0,10–0,98] ; IRR=0,54 [0,19–1,48] ; VHB : n=79 ; OR=0,91 [0,44–1,90] ; IRR=0,54 [0,19–1,48]. Le nombre de cas pour un million de doses délivrées allait de 4,1 (BCG) à 9,8 (ROR).

Conclusion

Cette étude de large envergure confirme l’association entre vaccination par le ROR et survenue de PTI chez l’enfant. Elle montre l’absence de risque significatif pour les vaccins contre le DTP, le BCG et le VHB. Les résultats des deux méthodes sont discordants quant à un possible risque associé avec les vaccins contre le pneumocoque et le méningocoque, ne permettant pas de conclure. Dans tous les cas, il s’agit d’un effet indésirable exceptionnel au vu du nombre de doses délivrées, à mettre en balance avec le risque de PTI post-infectieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A56 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Seuil de numération plaquettaire et autres facteurs de risque hémorragique au diagnostic de thrombopénie immunologique de l’adulte
  • M.L. Piel-Julian, M. Mahevas, T. Comont, N. Brun, C. Dingremont, B. Castel, M. Lapeyre-Mestre, O. Beyne-rauzy, D. Adoue, B. Godeau, G. Moulis, Groupe des investigateurs CARMEN
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du rituximab dans le syndrome d’Evans : une série de 22 patients
  • M.E. Langlois, M. Michel, A. Hot, P. Sève, S. Jardel, A. Duclos, I. Durieu, Q. Reynaud, G. Salles, J.C. Lega

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.