S'abonner

Facteurs impliqués dans l’activation endothéliale au cours du purpura thrombotique thrombocytopénique - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.320 
E. Tellier 1, , A. Widemann 1, M. Brun 2, F. Sanderson 3, P. Poullin 4, P. Coppo 5, F. Dignat-George 6, G. Kaplanski 7
1 Laboratoire, faculté Marseille, Marseille, France 
2 Médecine interne, CHU La Conception, Marseille, France 
3 Hémaphérèse, centre hospitalier Conception, Marseille, France 
4 Pole de medecine interne du Pr-Harle, 7e étage, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
5 Hématologie, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
6 Inserm U1076, université d’Aix-Marseille, AP–HM, Marseille, France 
7 Service de médecine interne, CHU de La Conception, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTT-a), est une microangiopathie thrombotique sévère d’origine auto-immune liée à la présence d’anticorps circulants bloquants anti-ADAMTS 13 (A Desintegrin And Metalloprotease with Thrombospondin-1 motifs). La maladie associe une anémie hémolytique mécanique, une profonde thrombopénie et une atteinte viscérale ischémique atteignant principalement le système nerveux central et le cœur. La physiopathologie du PTT-a est liée à l’apparition de thrombi diffus dans la microcirculation secondaires à une accumulation de multimères du facteur Von Willebrand (VWF-HM) de très haut poids moléculaire qui ne sont plus clivés par l’ADAMTS 13. L’étude des modèles animaux déficitaires en ADAMTS 13 a cependant révélé qu’une étape d’activation endothéliale conduisant à la dégranulation des corps de Weibel-Palade (CWP) libérant le VWF-HM, est nécessaire pour induire une microangiopathie. Les mécanismes de cette activation endothéliale ne sont pas connus mais pourraient être multi-factoriels. Nous avons préalablement observé que les plasmas de patients atteints de PTT-a, obtenus lors du premier échange plasmatique en phase aiguë de la maladie sont capables d’induire in vitro en quelques minutes la dégranulation des CWP par un mécanisme calcium-dépendant et que cette activation endothéliale calcium-dépendante est corrélée à la sévérité et au pronostic du PTT-a.

Matériels et méthodes

De façon à identifier le ou les facteurs plasmatiques responsables de la dégranulation des CWP, nous avons étudié la capacité de 40 plasmas de PPT-a à activer des cellules endothéliales micro-vasculaires humaines. L’activation endothéliale a été évaluée après 30minutes, par l’induction du flux calcique, la dégranulation des CWP et la libération de WVF.

Résultats

Nous observons que (1) le plasma de patients atteints de PTT-a contient des concentrations élevées de nucléosomes et d’hème libre, (2) l’hème libre et à un moindre degré les nucléosomes, participent à l’activation endothéliale, (3) les immunoglobulines G contenues dans le plasma des PTT-a sont majoritairement responsables de l’activation endothéliale, la caractérisation des épitopes reconnus par les IgG est actuellement en cours, (4) l’activation du complément n’intervient pas à cette phase précoce.

Conclusion

Nos résultats confirment que l’activation endothéliale dépendante du calcium constitue un deuxième événement central dans la physiopathologie du PTT-a et que son origine est multifactorielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A50 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ELIPSSilice : une enquête en population générale pour explorer le rôle possible des expositions aux particules inorganiques dans la survenue de maladies systémiques
  • C. Cavalin, A. Lescoat, A. Ballerie, O. Macchi, M. Catinon, C. Chemarin, M. Olivier, P. Jego, M. Vincent, P.A. Rosental
| Article suivant Article suivant
  • Intravenous immunoglobulins prevents experimental fibrosis in a murine model of systemic sclerosis
  • M.M. Farhat, S. Speca, M. Jendoubi, C. Hauspie, T. Guerrier, V. Sobanski, S. Sanges, E. Hachulla, G. Lefevre, M. Labalette, S. Dubucquoi, D. Launay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.