S'abonner

Atrophie optique autosomique dominante : variabilité d'expressivité clinique et intérêt diagnostique de l'étude du gène OPA1. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART93 

S Hebras,

H Dollfus,

G Mack,

C Hamel,

J (Strasbourg) Flament

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'atrophie optique dominante est la cause la plus fréquente d'atrophie optique héréditaire. Cette affection est caractérisée par une atteinte dégénérative des fibres ganglionnaires du nerf optique. Le gène, OPA1, responsable de la plupart des atrophies optiques autosomiques dominantes, a été identifié et code pour une protéine mitochondriale de type dynamine.

Observations et Méthodes. Des analyses moléculaires au niveau du gène OPA1 ont été effectuées pour trois familles d'origine alsacienne, pour lesquelles le diagnostic d'atrophie optique dominante était suspecté. Deux familles sont porteuses de la mutation récurrente 2708delTTAG et la troisième de la mutation 2355A>G. Les patients ont été explorés de manière systématique : acuité visuelle, champ visuel (Goldmann), vision des couleurs, ERG standard et/ou multifocal pour certains.

Résultats. Dans chaque famille, des individus avec une fonction visuelle proche de la normale et d'autres individus avec un handicap visuel important ont été identifiés. Ces examens montrent la grande variabilité d'expression clinique reliée aux mutations dans le gène OPA1.

Discussion et Conclusion . Ces trois familles illustrent la variabilité d'expression clinique de patients porteurs de mutations dans le gène OPA1 et souligne l'intérêt du diagnostic moléculaire contribuant à la validation clinique du diagnostic d'atrophie optique dominante en facilitant le diagnostic différentiel avec, notamment, l'atrophie optique de Leber. L'accès au diagnostic moléculaire de cette affection soulève le problème relatif au diagnostic prénatal dont l'indication serait ici particulièrement délicate en raison de la variabilité du phénotype.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 179 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypoplasie sectorielle du nerf optique : utilité diagnostique de la polarimétrie par balayage laser (GDx).
  • V Vaclavik, AB (Genève, Suisse) Safran
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations ophtalmologiques du pseudoxanthome élastique.
  • D El Feki, B Kamoun, A Trigui, A Abdelkefi, F Chlif, F Chaabouni, A Sellami, M Mseddi, A (Tunis, Tunisie) Zahaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.