S'abonner

La prise en charge de la cataracte : comparaison chirurgie de jour versus hospitalisation : étude des modes d'organisation, des transferts de charge et de la satisfaction des patients. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART76 

MH (Bobigny) Nghiem-Buffet,

G (Kremlin Bicêtre) De Pouvourville,

G Renard,

M Halhal,

M Ullern,

C (Paris) Boureau,

G (Bobigny) Chaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le but de cette étude est d'identifier les contraintes d'organisation dans les deux modalités de prise en charge de la cataracte, hospitalisation traditionnelle et chirurgie de jour et de chercher l'apparition de transferts de charge de travail de l'hôpital vers les patients en ambulatoire. La satisfaction des patients a également été étudiée.

Matériel et Méthodes. Cette étude prospective a été menée dans quatre établissements de la région parisienne. Nous avons comparé les caractéristiques socio-démographiques des deux populations, ambulatoire et hospitalisée puis identifié leurs transferts de charge et analysé leur satisfaction.

Résultats. La population ambulatoire est plus jeune et plus autonome que la population hospitalisée. Les seuls transferts de charge identifiés en ambulatoire sont les déplacements. Quatre vingt un pour cent des patients ambulatoires et 76 % des patients hospitalisés en modalité traditionnelle sont satisfaits de leur prise en charge, d'autant plus qu'ils ont choisi leur modalité.

Discussion. Le choix de la modalité de prise en charge dépend de l'état général des patients et de leur environnement. La chirurgie de jour n'induit pas de transferts de charge significatifs en dehors d'un nombre de trajets plus élevé. Le choix des patients doit intervenir dans l'orientation vers chaque modalité.

Conclusion. La chirurgie de jour est aussi efficiente que l'hospitalisation traditionnelle. Elle doit être proposée aux patients adéquats.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 130 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Brûlures oculaires graves.
  • S Ndjilekissa, D Sayag, D Durand, A (Reims) Ducasse
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la cataracte sous anticoagulant ou antiagrégant : anesthésie topique et sous ténonienne.
  • C Boureau, Y Ounnoughene, M Coudray, C (Paris) Mesner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.