S'abonner

Fonction visuelle après opération de cataracte et implantation : corrélation clinique et expérimentale de l'aberrométrie, dysphotopie, sensibilité au contraste et vision nocturne. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART66 

O (New-york, États-unis) Serdaveric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'amélioration des techniques d'opération de la cataracte a augmenté les indications d'ablation du cristallin et permis aux patients de bénéficier des améliorations du matériau et du dessin des implants cristalliniens qui combinent une biocompatibilité uvéale et capsulaire et des qualités optiques.

Matériel et Méthodes. La qualité optique de différents modèles d'implants en silicone, acrylique hydrophobe et hydrogel, a été évaluée par aberrométrie (wavefront, ray-tracing et fonction de modulation de transfert). La fonction visuelle à 3 et 6 mois après ablation du cristallin et implantation a été mesurée par un mesoptomètre et un test de sensibilité au contraste et corrélée avec les signes fonctionnels et l'aberrométrie.

Résultats. Des facteurs spécifiques au matériel comme la composition du matériau de l'optique et de l'haptique et l'indice de réfraction contribuent aux différences de résultats dans la fonction visuelle. Les facteurs liés au dessin de l'implant comme la taille, la forme, les forces de compression exercées sur l'optique ou l'haptique et la forme des bords ont également une influence sur la fonction visuelle.

Discussion. Le dessin de l'optique, le matériau et l'indice de réfraction agissent sur les reflets internes liés à la surface ou aux bords de l'implant et peuvent améliorer l'impression de brouillard ou de halos. Le matériau et le dessin de l'optique et de l'haptique peuvent diminuer les déformations transmises à travers l'haptique sous l'effet des forces de compression capsulaire. De ce fait ces facteurs diminuent les déformations d'ordre élevé en aberrométrie et améliorent la vision nocturne. Les implants asphériques avec des aberrations sphériques négatives améliorent la sensibilité au contraste en comparaison avec les implantssphériques.

Conclusion. Les implants cristalliniens actuels donnent des résultats à court et à long terme différents selon le matériau et le dessin de l'implant et les facteurs liés au patient. Ces caractéristiques des implants peuvent optimiser la qualité de la fonction visuelle en diminuant les aberrations optiques liées à l'implant et corriger des aberrations sphériques induites par la cornée.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 27 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de quadranopsie supérieure, étude en IRM fonctionnelle.
  • M Yoshida, M (Tokyo, Japon) Ida, TH (Paris) Nguyen, T (Tokyo, Japon) Shiba, MT Iba-Zizen, JL (Paris) Stievenart, C Ohki, F Makino, I (Tokyo, Japon) Asukata
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l'échographie dans la microphtalmie postérieure.
  • R Messaoud, S Zaouali, A Ladjimi, B Jelliti, S Chaabouni, S Jenzri, M (Monastir, Tunisie) Khairallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.