Fonction visuelle après opération de cataracte et implantation : corrélation clinique et expérimentale de l'aberrométrie, dysphotopie, sensibilité au contraste et vision nocturne. - 08/03/08
O (New-york, États-unis) Serdaveric
Introduction. L'amélioration des techniques d'opération de la cataracte a augmenté les indications d'ablation du cristallin et permis aux patients de bénéficier des améliorations du matériau et du dessin des implants cristalliniens qui combinent une biocompatibilité uvéale et capsulaire et des qualités optiques.
Matériel et Méthodes. La qualité optique de différents modèles d'implants en silicone, acrylique hydrophobe et hydrogel, a été évaluée par aberrométrie (wavefront, ray-tracing et fonction de modulation de transfert). La fonction visuelle à 3 et 6 mois après ablation du cristallin et implantation a été mesurée par un mesoptomètre et un test de sensibilité au contraste et corrélée avec les signes fonctionnels et l'aberrométrie.
Résultats. Des facteurs spécifiques au matériel comme la composition du matériau de l'optique et de l'haptique et l'indice de réfraction contribuent aux différences de résultats dans la fonction visuelle. Les facteurs liés au dessin de l'implant comme la taille, la forme, les forces de compression exercées sur l'optique ou l'haptique et la forme des bords ont également une influence sur la fonction visuelle.
Discussion. Le dessin de l'optique, le matériau et l'indice de réfraction agissent sur les reflets internes liés à la surface ou aux bords de l'implant et peuvent améliorer l'impression de brouillard ou de halos. Le matériau et le dessin de l'optique et de l'haptique peuvent diminuer les déformations transmises à travers l'haptique sous l'effet des forces de compression capsulaire. De ce fait ces facteurs diminuent les déformations d'ordre élevé en aberrométrie et améliorent la vision nocturne. Les implants asphériques avec des aberrations sphériques négatives améliorent la sensibilité au contraste en comparaison avec les implantssphériques.
Conclusion. Les implants cristalliniens actuels donnent des résultats à court et à long terme différents selon le matériau et le dessin de l'implant et les facteurs liés au patient. Ces caractéristiques des implants peuvent optimiser la qualité de la fonction visuelle en diminuant les aberrations optiques liées à l'implant et corriger des aberrations sphériques induites par la cornée.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 27 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.