S'abonner

Traitement de l’arthrose fémoro-tibiale médiale par orthèse plantaire - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.041 
Sébastien Delacroix 1, , Yves Lescure 1, Dominique Nuytens 1, Tarek Ala Eddine 2, Alain Lavigne 1
1 Institut national de podologie, Paris, France 
2 Centre spécialisé du genou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrose fémoro-tibiale médiale est la plus fréquente des gonarthroses. Elle est favorisée par une déformation de l’axe mécanique des membres inférieurs en varum. Le moment externe d’adduction durant la marche est considéré comme un puissant indicateur de la présence, de la sévérité et du risque d’évolution de ce type d’arthrose (Foroughi, 2009). La majorité des études portant sur l’effet de cales latérales chez des sujets gonarthrosiques rapporte une diminution du moment d’adduction (Russell, 2011). Cependant, un certain inconfort à l’utilisation de ces dernières est rapporté (Andriacchi, 2006). L’objectif de cette étude est de déterminer l’efficacité des orthèses plantaires thermoformées dans le traitement de cette gonarthrose.

Matériel et méthodes

Vingt patients souffrant d’une arthrose fémoro-tibiale médiale, de grade 1 à 3 selon la classification d’Ahlbäck et dont la douleur est supérieure à 3/10 depuis au moins un mois participent à l’étude. Chaque patient est appareillé avec des orthèses plantaires thermoformées ayant un effet principal d’éversion et comprenant un contre-appui médio-plantaire. Une analyse quantifiée de la marche, sans et avec orthèse plantaire, ainsi qu’un questionnaire algofonctionnel sont réalisés avant et un mois après le début du traitement. Le confort à l’utilisation de l’orthèse plantaire est évalué par une échelle de Likert.

Résultats

Les résultats montrent une réduction du moment d’adduction et de la douleur du genou, par port d’orthèses plantaires, associé à un bon niveau de confort.

Discussion–conclusion

La réduction du moment d’adduction et des douleurs du genou sont similaires, voire supérieurs, aux résultats d’études précédentes (Arnold, 2015). Le principe du thermoformage (Butler, 2007) et la présence du contre-appui médio-plantaire (Nakajima, 2008) assurent un bon niveau de confort et peuvent expliquer ces résultats. Ces orthèses plantaires thermoformées sont donc efficaces dans le traitement de l’arthrose fémoro-tibiale médiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gonarthrose, Orthèse plantaire, Marche


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 253-254 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels sont les paramètres de marche les plus pertinents pour détecter une amélioration chez les patients avec une sclérose en plaques ?
  • Pierre Decavel, Thierry Moulin, Yoshimasa Sagawa
| Article suivant Article suivant
  • Identification du risque de chute dans la maladie de Parkinson : approche biomécanique. Protocole innovant
  • Arnaud Delafontaine, Lisa Cohen, Manh-Cuong Do

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.