P108 - La mortalité maternelle en Algérie - 02/03/08
F. ABADLIA
Voir les affiliationspages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Problématique : La mortalité maternelle reste encore élevée en Algérie, malgré les efforts consentis en matière de prise en charge de la santé de la mère et de l'enfant, par la création à travers toutes les régions du pays, de centres de protection maternelle et infantile, de maternités, de centres de santé, d'hôpitaux… L'enquête nationale de 1992 (papchild), révélait un taux de 160 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. L'enregistrement régulier mis en place depuis 1994, par la direction de la prévention du ministère de la santé, donne des taux établis à partir des données des structures sanitaires ; il ne tient pas compte des décès maternels à domicile. Nous remarquons également une insuffisance d'informations fiables sur les causes des décès maternels. Il a été décidé alors de procéder à une enquête nationale au cours de l'année 1999.
Objectifs : Identification des causes de décès maternels et les facteurs de risque liés à ces causes ; détermination du taux réel, actuel, de la mortalité maternelle (en tenant compte des décès survenus à domicile et dans les structures sanitaires) ; proposition d'une stratégie efficace pour une meilleure prise en charge de la femme enceinte dans le but de réduire le nombre de décès maternels.
Méthodologie : Cette enquête a été initiée par l'institut national de santé publique (avec le soutien financier de l'agence nationale de recherche en santé et de l'organisation mondiale de la santé). Elle a été réalisée dans chaque wilaya par des enquêteurs de différents secteurs sanitaires et supervisée par les représentants des directions de santé de wilaya. La mission des enquêteurs consistait à capter les décès des femmes en âge de procréer (15[shy]49 ans) au niveau de l'état civil, et prospecter sur la cause du décès au niveau des structures sanitaires de santé ou à domicile (selon le lieu de survenu du décès).
Résultats : Durant l'année 1999, 7 757 décès de femmes en âge de procréer ou en âge de reproduction (far) ont été recensés au niveau national (l'effectif total des far est de 7 502 742). Parmi ces décès, 697 décès maternels ont été identifiés ; conformément à la définition de l'organisation mondiale de la santé (tout décès de femme en âge de procréer survenu durant la grossesse, pendant l'accouchement ou dans les 42 jours qui suivent l'accouchement, est considéré comme décès maternel). Ces 697 décès maternels, rapportés au nombre de naissances vivantes enregistrées la même année, donnent un taux de mortalité maternelle estimé à 117,4 pour 100 000 naissances vivantes.
En ce qui concerne les décès des femmes en âge de reproduction (far), 76 % des femmes décédées présentent une pathologie chronique : le poids de la pathologie néoplasique a été mis en exergue lors de cette enquête, suivi des maladies cardiovasculaires et du diabète. Le risque augmente avec l'âge. le taux de mortalité le plus élevé se retrouve chez les femmes âgées de 40 à 49 ans.
Notre étude détaillée a porté spécialement sur les 697 décès maternels, leur répartition a été faite selon la région, les caractéristiques spatio[shy]temporelles, les caractéristiques socio[shy]économiques (âge au décès, profession, statut, âge au mariage), les pathologies chroniques associées.
Conclusion : Un taux de mortalité maternelle (117,4 cas pour 100 000 naissances vivantes) est considéré comme un taux élevé et suscite une inquiétude. Rappelons que ce taux ne dépasse pas 31 pour 100 000 naissances dans les pays développés (selon les données des nations unies). La part et la nature respectives des différentes causes retrouvée dans notre enquête, nécessitent une stratégie nouvelle de prise en charge des femmes enceintes.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 50 - N° SUP 4
P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?