S'abonner

Étude nationale « PRE-MS » : premiers résultats - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701627 

C. Bensa [1],

O. Heinzlef [2],

M. Gross [3],

C. Giannesini [1],

B. Marro [1],

E. Roullet [1],

, pour le groupe « PreMS »

Voir les affiliations

Introduction. L’IRM cérébrale suggère parfois que le début de la SEP est très antérieur aux premiers symptômes neurologiques. Cette phase « pré-symptomatique » pourrait expliquer en partie la variabilité de l’évolution ultérieure.

Objectifs. Par l’analyse des données cliniques et radiologiques d’un groupe de patients ayant subi une IRM avant le début de leur maladie, caractériser la période de temps inconnue qui précède le « début clinique » de la SEP.

Méthodes. Dans cette étude nationale, rétro- et prospective, furent inclus des patients sans symptôme typique de SEP, mais dont l’IRM avait suggéré ce diagnostic, et des patients atteints de SEP ayant subi une IRM avant leur première poussée. Cette période fut explorée par des entretiens structurés chez les patients et chez des contrôles, et les IRM analysées indépendamment des données cliniques. Un questionnaire destiné à dépister les patients concernés fut adressé à 615 neurologues français, d’exercice hospitalier ou libéral.

Résultats. 95 neurologues (42 % des répondeurs) signalèrent au total environ 150 patients remplissant les critères d’inclusion. Les données de 13 patients (âge 17-57) étaient les suivantes : motif de l’IRM : céphalées (7), épilepsie (2), hyperprolactinémie, méningite, polypose nasale, trauma ; critères de Barkhof : 4 patients. Lors du suivi (11 patients) 8 présentèrent des symptômes neurologiques ; l’IRM était alors inchangée (5) ou aggravée (5). Des symptômes neurologiques précédant la première IRM furent trouvés chez 3 patients.

Discussion. Alors que les cas de SEP « pré-symtomatiques » rapportés paraissent rares (McDonnell, 2003, De Sèze, 2005, Siva, 2006), notre étude montre que les neurologues français prennent en charge un grand nombre de ces patients. Beaucoup d’IRM sont demandées pour des céphalées, dont la fréquence semble particulièrement élevée dans la SEP (D’Amico, 2004). Chez deux patients, une épilepsie partielle a précédé de 12 et 13 ans la « première poussée » de SEP.

Conclusion. En France, de nombreux patients sont suivis dès la phase « pré-symtomatique » de la SEP. Les attitudes concernant le diagnostic et le suivi dans cette situation sont très variables. Des résultats actualisés seront présentés.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 177 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la satisfaction des patients du réseau G-SEP (groupe septentrional d’études et de prise en charge de la sclérose en plaques)
  • L. Bellengier, F. Suant, S. Lemaire-Desreumaux, N. Waucquier, D. Leuse, M. Denève, H. Zephir, P. Hautecœur, P. Vermersch
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par rituximab dans un cas de sclérose en plaques (SEP) rémittente réfractaire
  • O. Berets, G. Defuentes, C. Dubecq, E. Escobar, M. Soula, E. Zing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.