S'abonner

Maladie de Parkinson - Syndrome parkinsonien chronique secondaire à une intoxication répétée aux insecticides - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701591 

L. Aubeneau [1],

P.A. Bohu [1],

D. Hannequin [1 et 2],

D. Maltete [1 et 2]

Voir les affiliations

Introduction. Des syndromes parkinsoniens réversibles consécutifs à des intoxications brèves aux organophosphorés sont décrits. Nous rapportons le cas d’un syndrome parkinsonien persistant après une exposition répétée aux insecticides.

Observations. Cas n° 05-2248. Un homme de 47 ans, droitier, sans antécédent, consulta en neurologie pour une hypophonie, un ralentissement psychomoteur et une micrographie apparus depuis 1 an. Il travaillait dans des logements insalubres et du fait d’une phobie des insectes, s’aspergea quotidiennement pendant 10 ans d’une bombe entière de solution insecticide composée de dichlorvos (organophosphoré), permethrine (pyrèthre) et white-spirit. A l’examen neurologique, il présentait un syndrome extrapyramidal akinéto-hypertonique bilatéral et symétrique et un dysfonctionnement frontal. Un tremblement de repos des 2 membres supérieurs débuta 6 ans après les premiers signes puis des hallucinations visuelles apparurent. Différents traitements antiparkinsoniens furent successivement administrés sans aucune efficacité. Les symptômes s’enrichirent d’un syndrome pseudo-bulbaire, des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie diurne puis troubles du sommeil paradoxal) et un syndrome démentiel de type sous-cortico-frontal (MMS = 24, Mattis = 119, BREF = 10). Le bilan du cuivre et l’IRM cérébrale étaient normaux. La tomoscintigraphie cérébrale au DAT-scan montrait une importante diminution de la fonction dopaminergique présynaptique bilatérale prédominant à gauche.

Discussion. Les intoxications aux organophosphorés compliquant une pulvérisation d’insecticides sont souvent aiguës. Elles s’accompagnent de syndromes extrapyramidaux atypiques transitoires, peu dopa-sensibles associés à des mouvements choréoathétosiques. Les expositions prolongées, plus rares, associent troubles extrapyramidaux et neuropsychiatriques. Les hypothèses physiopathologiques suggèrent un dysfonctionnement mixte cholinergique et dopaminergique.

Conclusion. L’étiologie de la maladie de Parkinson sporadique est multifactorielle. La relation pesticides/maladie de Parkinson est évoquée suggérant l’implication de facteurs environnementaux. Cette observation en est l’illustration.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 160 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tremblement rubral lié à l’effet de masse d’un cavernome mésencéphale pontique
  • F. Ory-Magne, A. Aranda, P. Payoux, M. Simonetta-Moreau, H. Dumas, C. Brefel-Courbon
| Article suivant Article suivant
  • La douleur dans la maladie de Parkinson — approche pharmacoépidémiologique à partir de la consommation des médicaments antalgiques
  • C. Brefel-Courbon, S. Grolleau, C. Thalamas, J. Micallef-Roll, M. Lapeyre-Mestre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.