S'abonner

Maladie de Pompe : à propos de 4 cas - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701373 

N. Taghane,

A. Boulefkhad,

A. Mzahem,

N. Baaloul,

Y. Sifi,

A. Hamri

Voir les affiliations

Introduction. Les glycogénoses sont des maladies de surcharge affectant le muscle seul ou plusieurs viscères secondaires à un déficit congénital des enzymes de la glycogénolyse.

Observations. Nous rapportons 4 cas de maladie de Pompe, issus d’un mariage consanguin : 3 sœurs, dont l’aînée est décédée, et un cousin, âgés respectivement de 18, 20 et 22 ans. La maladie a débuté vers l’âge de 12 ans par un déficit musculaire des 4 membres d’aggravation progressive. L’examen neurologique retrouvait un déficit musculaire proximal des 2 ceintures scapulaire et pelvienne avec amyotrophie. L’électromyographie confirmait l’atteinte myogène. Les enzymes musculaires étaient élevées. Le diagnostic de maladie de Pompe fut posé par un dosage leucocytaire de la maltase acide et montra une déficience quasi complète de cette enzyme. Le bilan biologique retrouvait une élévation des transaminases hépatiques. L’électrocardiogramme montrait de grands complexes QRS. L’évolution clinique fut marquée par une aggravation progressive du déficit musculaire, de l’atteinte hépatique et cardiaque. Un traitement symptomatique fut prescrit dans l’attente de débuter un traitement spécifique.

Discussion. Devant cette myopathie des ceintures autosomique récessive, le diagnostic de maladie de Pompe est suspecté du fait des anomalies du bilan hépatique. La confirmation du diagnostic est faite par le dosage de la maltase acide qui revient quasiment déficitaire chez les 4 patients.

Conclusion. La maladie de Pompe (forme adulte) peut prêter confusion avec une myopathie des ceintures. Le diagnostic orienté par la perturbation du bilan hépatique est posé par dosage enzymatique.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 53 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Crises épileptiques et hyperglycémie
  • A. Satté, A. Zerhouni, Y. Hsaini, J. Mounach, A. Karouache, R. Rafik, A. Bourazza, N. Boutaleb, H. Ouhabi, R. Mossadaq
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathie de Gayet-Wernicke secondaire à une gastroplastie (Bypass) pour obésité morbide
  • P. Tassan, E. Chouillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.