Épidémiologie des AVC en Côte d’Ivoire et perspectives - 18/03/16
Résumé |
Introduction |
Avec un tiers des hospitalisations (entre 32,4 et 38 %), les AVC représentent le 1er motif d’admission. La transition épidémiologique s’est opérée depuis une vingtaine d’année : la pathologie vasculaire dominée par les AVC a supplanté la pathologie infectieuse en zone tropicale.
Méthodologie |
À partir de 4 études, nous avons actualisé les données épidémiologiques des AVC. Les critères d’inclusion étaient : un AVC artériel quel que soit son mécanisme confirmé au scanner en l’absence de traumatisme.
Discussion |
Sur 4 années (2009–2013), la prévalence hospitalière des AVC est restée stable : 28 % entre 2000 et 2013 avec un âge moyen de 58ans et une discrète prédominance masculine. Les principaux facteurs de risque étaient l’HTA (45 %), l’alcool (27 %) loin devant les cardiopathies emboligènes (15 %) probablement du fait de l’insuffisance d’explorations. Si les AVCI étaient prépondérants (56–59 %), les AVCH (41–44 %) avaient une proportion importante. La topographie à la TDM était pour les ischémies un territoire carotidien (65 %) avec 27 % de lacunes et 84 % d’hématomes profonds.
La gravité des AVC était préoccupante : 100 % de déficit moteur, 30 % de trouble de la vigilance, 28 % de trouble du langage. Handicaps péjoratifs pour le devenir socioprofessionnel de cette tranche active de la population quand on sait les difficultés de rééducation dans nos pays.
Les étiologies des AVCI étaient dominées par les causes vasculaires (47 %), tandis que l’HTA était la principale cause des AVCH (74 %) en raison des maladies des petites artères. Le pronostic en hospitalisation était marqué par une létalité stable sur 4ans de l’ordre de 24 %.
Conclusion |
Devant un tableau aussi préoccupant les perspectives sont : la prévention des principaux facteurs de risque puis une bataille organisée pour faire fonctionner la filière des UNV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AVC, Épidémiologie, Perspectives
Plan
Vol 172 - N° S1
P. A164 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?