Brachydactylies isolées et syndromiques : apport de la radiographie des mains - 16/03/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.02.001 
A. David a, , M. Vincent b , M.-P. Quéré c , T. Lefrançois c , E. Frampas a , A. David b
a Service central de radiologie et imagerie médicale, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
b Unité de génétique clinique, hôpital Mère-Enfant, CHU de Nantes, 7, quai Moncousu, 44000 Nantes, France 
c Service de radiologie pédiatrique, hôpital Mère-Enfant, CHU de Nantes, 7, quai Moncousu, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La brachydactylie correspond au raccourcissement congénital des mains ou des pieds en lien avec l’absence ou la petite taille des phalanges, des os métacarpiens ou métatarsiens. Il s’agit d’une anomalie relativement fréquente, décelable aisément sur le plan clinique, mais pour lesquelles un complément radiologique est souvent indispensable. La radiographie standard est l’examen clé dans la caractérisation des brachydactylies, permettant l’analyse du segment atteint, précisant la topographie de l’atteinte, ainsi que la présence d’autres malformations associées. Ainsi, la brachydactylie peut être classée en différents types issus de la classification proposée par Bell en 1951 et complétée par Temtamy et McKusick en 1978. On individualise cinq types de brachydactylies isolées, classées de A à E avec quatre sous-types A1 à A4. Les brachydactylies peuvent également s’intégrer dans un grand nombre de syndrome polymalformatifs dont les auteurs présentent ici quelques exemples. Les analyses génétiques (biologie moléculaire, cytogénétique), préalablement orientées par un examen clinique spécialisé associé à un bilan radiographique correctement interprété, permettent la confirmation du diagnostic étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brachydactylies, Anomalies des mains, Anomalies des pieds, Radiographies des mains, Malformations osseuses congénitales


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 1

P. 109-115 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformations du membre inférieur (à l’exception du pied)
  • A. Bergère, E. Amzallag-Bellenger, G. Lefebvre, A. Dieux-Coeslier, A. Mezel, B. Herbaux, N. Boutry
| Article suivant Article suivant
  • Aspects IRM des tumeurs muco-sécrétantes de l’ovaire
  • P.-E. Laurent, J. Thomassin-Piana, A. Jalaguier-Coudray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.