S'abonner

Signes d’appels échographiques dans le diagnostic anténatal du dysraphisme spinal - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.086 
H. El Mhabrech 1, , I. Mazhoud 1, M. Dakkem 1, A. Zrig 2, H. Ben Hmida 3, C. Hafsa 1
1 Service d’imagerie médicale B, centre de maternité et de néonatologie de Monastir, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service d’imagerie médicale A, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
3 Service de réanimation et de médecine néonatale, centre de maternité et de néonatologie de Monastir, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le dysraphisme vertébro-médullaire représente un ensemble hétérogène de malformations du rachis et de la moelle peu fréquentes par rapport à la totalité des anomalies fœtales dépistées in utero. Le diagnostic anténatal revêt une importance capitale vu le handicap très lourd de certaines malformations pouvant conduire à des ITG. Le but de ce travail est d’insister sur l’apport de l’échographie et de l’IRM fœtale dans le diagnostic anténatal et de rappeler les signes d’appel des dysraphismes spino-vertébraux.

Matériel et méthodes

En se basant sur des signes d’appels cérébraux : lemon sign, petite fosse postérieure, un Chiari II et une ventriculomégalie : une anomalie vertébro-médullaire doit être évoquée.

Résultats et discussion

L’ouverture rachidienne, isolée ou associée à une myéloméningocèle, peut être responsable d’un retentissement sur le pôle céphalique assez caractéristique, représentant parfois le premier signe d’appel de cette pathologie. Il peut s’agir :

– une déformation des contours crâniens appelée feston frontal ou encore lemon sign bien visible au cours des deux premiers trimestres mais inconstant plus tard ;

– une biométrie céphalique diminuée ;

– une diminution des dimensions de la fosse postérieure responsable d’une déformation du vermis et des hémisphères cérébelleux, prenant parfois un aspect arciforme concave en avant ou banana sign ; celui-ci vient combler la citerne postérieure par son attraction vers le trou occipital constituant ainsi la malformation d’Arnold-Chiari, quasi-constante en cas de spina ouvert ;

– une ventriculomégalie en règle bilatérale et symétrique et souvent initialement modérée dans 50 à 75 % des cas.

Conclusion

La connaissance des signes d’appels échographiques permet de faire le diagnostic précoce de dysraphisme et de proposer alors une interruption thérapeutique de grossesse lors d’une concertation pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 106-107 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic anténatal de l’encéphalocèle
  • H. El Mhabrech, S. Ben Mansour, M. Dakkem, A. Zrig, H. Ben Hmida, C. Hafsa
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’IRM dans le diagnostic des images liquidiennes intracérébrales fœtales
  • H. El Mhabrech, M. Dakkem, I. Mazhoud, A. Zrig, H. Ben Hmida, C. Hafsa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.