S'abonner

Arcthérapie volumétrique modulée du cancer du sein et des ganglions : comparaison de l’imagerie orthogonale de basse énergie et de celle de haute énergie en vue d’une utilisation quotidienne - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.127 
D. Nguyen , A. Gouillon, B. Paturet, F. Lorchel, M. Khodri, I. Pouchard, G. Largeron, N. Barbet
 Orlam Mâcon/Villeurbanne, Mâcon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’étudier la faisabilité d’utiliser l’imagerie orthogonale de basse énergie (kV-kV) par comparaison à l’imagerie de référence de haute énergie (MV) dans l’arcthérapie volumétrique modulée du cancer du sein et des ganglions.

Patientes et méthodes

L’arcthérapie volumétrique modulée, utilisée pour les cancers des seins et leurs ganglions, permet d’obtenir une meilleure couverture de dose des volumes cibles et d’épargner les organes à risques. L’utilisation de l’imagerie de basse énergie, moins irradiante que celle de haute énergie, permet de prendre en compte l’ensemble des incertitudes qui peuvent survenir tout au long de la chaîne de traitement, en augmentant ainsi la précision de ce dernier. L’étude a été réalisée en analysant les imageries de positionnement de dix patientes traitées avec la technique d’arcthérapie volumétrique modulée. Le centre du traitement a été validé en utilisant l’imagerie de contrôle orthogonale de basse énergie. Afin de pouvoir utiliser l’imagerie de haute énergie, un faisceau tangentiel de haute énergie centré sur le sein a été introduit et pris en compte dans la dosimétrie. Avant la séance, une image a été réalisée en utilisant ce faisceau. Des recalages en offline ont été réalisés afin de valider les décalages appliqués lors des séances de traitement. Pour comparer les deux modalités d’imagerie, le paramètre CLD (central lung distance), qui correspond à la distance à l’axe entre le bord postérieur du faisceau d’irradiation et la paroi thoracique, a été utilisé.

Résultats

Les résultats des comparaisons des isocentres entre les recalages offline (moyenne=–0,109±0,439cm) et lors de la séance de traitement (moyenne=–0,110±0,432cm), ont montré qu’il n’y avait pas de différence significative (p=0,942). Les comparaisons entre les imageries de basse et haute énergie avec le paramètre CLD a donné des écarts en moyenne de –0,14±0,25 cm.

Conclusion

Cette étude a permis de démontrer que l’imagerie de basse énergie était comparable à celle de référence de haute énergie au niveau de la validation clinique. La supériorité de la qualité de l’imagerie de basse énergie comparée à celle de haute énergie ainsi que la faible dose de celle-ci (milligray contre centigray) permettent une utilisation quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 687-688 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie intracavitaire de haut débit de dose dans la prise en charge du cancer du col utérin localement évolué après deux régimes différents de radiothérapie externe
  • A. Cordoba, S. Palumbo, P. Nickers, T. Lacornerie, E. Tresch, É. Lartigau
| Article suivant Article suivant
  • Expérience du centre hospitalier de Lens de la radiothérapie de rattrapage des cancers de la prostate
  • N. Stern, M. Tokarski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.