S'abonner

Kystes mucoïdes de la face dorsale du poignet : lésions anatomiques, place de la prise en charge chirurgicale et technique opératoire - 19/12/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.407 
F. Loisel a, , G. Cohen b, O. Marès c, J. Garret d, P. Clavert e

la Société francophone d’arthroscopie

a Service de chirurgie orthopédique, traumatologique, plastique et chirurgie de la main, université Bourgogne-Franche-Comté, CHRU de Besançon, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 
b Institut main, épaule et sport Paris, 2A, avenue de Ségur, 75007 Paris, France 
c Service orthopédie, CHU de Nîmes, avenue du Pr Debré, 30000 Nîmes, France 
d Clinique du Parc, 155, bis boulevard Stalingrad, 69006 Lyon, France 
e Centre d’orthopédie et de la main, SOS main, service de chirurgie de la main, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le kyste mucoïde dorsal du poignet est une pathologie fréquente et bénigne. Le but de cette étude est d’objectiver les éventuelles lésions ligamentaires réalisées par la capsulectomie arthroscopique puis de redéfinir la place et les modalités des différents traitements médicaux et chirurgicaux.

Matériel et méthode

Une capsulectomie progressive arthroscopique a été pratiquée sur 13 poignets frais, par voie médiocarpienne (MC) et/ou radiocarpienne (RC) de manière plus ou moins extensive. A été réalisée dans un second temps, une dissection et une évaluation des types et des éventuelles lésions ligamentaires concernant le Dorsal Radio-Carpal Ligament (DRCL), le Dorsal Inter-Carpal Ligament (DICL) et le Dorsal Capsulo Scapholunate Septum (DCSS).

Résultats

Une lésion était retrouvée au niveau des DICL de type C (selon Viegas) lors des capsulectomies MC. Le DRCL et le DCSS (en absence de lésion du ligament scapholunaire préopératoire) étaient toujours intacts sauf lors des capsulectomies RC et MC « élargies ».

Discussion

Le traitement médical à proposer en première intention, en cas de gène esthétique ou de douleur, est l’aspiration-infiltration. Les résultats sont variables avec 40 à 60 % de récidive, mais avec des taux de complications inférieurs au traitement chirurgical. Le traitement chirurgical arthroscopique se réalisera volontiers par voie MC, le kyste étant le plus souvent situé distalement par rapport au DICL. Des mesures adjuvantes pourront être réalisées en cas de lésions associées retrouvées : le shrinkage du faisceau dorsal du SLIOL en cas d’instabilité scapholunaire ou une capsulodèse arthroscopique en cas de lésion du DCSS. Le geste de capsulectomie doit être contrôlé, une lésion d’un DICL de type C pouvant se réaliser par voie MC, le DCSS pouvant être lésé par une capsulectomie RC extensive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie de poignet, Kyste dorsal, Traitement, Ligaments carpiens


Plan


 Cet article est consultable sur www.sciencedirect.com/ et sur rcot.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S185-S192 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kystes mucoïdes de la face dorsale du poignet : physiopathologie et épidémiologie
  • J. Garret, S. Facca, B. Bordet, A. Ponsot, J. Borne, O. Fantino, M. Gras, M. Cievet-Bonfils, H. Houdré, G. Cohen, P. Clavert, Société Francophone d’Arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Résection arthroscopique de kystes de la face dorsale du poignet : résultats cliniques d’une étude multicentrique
  • J.M. Cognet, N. Dreant, S. Facca, G. Cohen, J. Garret, P. Clavert, Société francophone d’arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.