S'abonner

Les cellulites cervico-faciales : l’impact de l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens. À propos de 70 cas - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.01.004 
A.A. Bennani-Baïti a, , A. Benbouzid a, L. Essakalli-Hossyni a, b
a Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, hôpital des spécialités de Rabat, faculté de médecine et de pharmacie, 10000 Rabat, Maroc 
b UFR d’ORL et de CMF, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohmamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les cellulites cervico-faciales (CCF) sont des infections sévères des tissus cellulaires sous-cutanés. Elles constituent l’une des urgences infectieuses ORL les plus graves. Sur une série de 70 cellulites colligées sur la période 2007–2012, nous avons constaté une forte corrélation entre l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l’évolution d’infections de la sphère ORL vers des cellulites cervico-faciales, dont deux cas de CCF nécrosante étendue au médiastin d’évolution fatale.

Matériel et méthodes

Les cas retenus étaient des patients admis aux urgences et qui ont nécessité une hospitalisation en rapport avec la gravité de leur tableau clinique. Nous avons pu colliger 70 cas de CCF sur la période 2007–2012 alors que ceux qui ont été traités en ambulatoire ont été exclus de l’étude. Par ailleurs, les cellulites orbitaires, d’origine sinusienne, et les mastoïdites ont été exclues de cette étude.

Résultats

La prise d’AINS a été retrouvée chez 80 % des patients, en automédication ou sous prescription dans les autres cas (médecin généraliste, dentiste, pharmacie). Les deux molécules les plus souvent prescrites étaient l’acide tiaprofénique et le diclofénac. L’extension de la cellulite était limitée à la région jugale et/ou à la région sus-hyoïdienne homolatérale dans la majorité des cas, avec cinq cas d’extension cervicale basse et deux cas d’atteinte médiastinale avec issue fatale.

Conclusion

Les cellulites cervico-faciales sont des infections graves qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital ; ce sont de véritables urgences diagnostiques et thérapeutiques. Parmi les facteurs de risque d’évolution vers les CCF, l’utilisation des AINS est fréquemment observée, d’où la nécessité d’une utilisation raisonnée, voire contre-indiquée dans les infections de la sphère ORL, et en particulier dans les infections d’origine odonto-stomatologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellulite cervico-faciale, Anti-inflammatoire non stéroïdien


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 132 - N° 4

P. 169-173 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Information de la personne malade : la loi, l’éthique et la réalité
  • O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la morbidité au niveau des sites donneurs de lambeau antébrachial radial et thoracodorsal perforant pour la reconstruction de la cavité buccale et de l’oropharynx en cancérologie ORL
  • C.A. Bach, J.-F. Dreyfus, I. Wagner, X. Lachiver, A. Guth, F. Chabolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.