Amélioration de l’environnement de travail au sein du service préparation des produits sanguins labiles (PSL) de Nantes, Pays de la Loire (PDL) - 07/09/15
Résumé |
L’EFS Pays de la Loire est l’un des 17 établissements régionaux. Chaque année, près de 178 300 dons sont traités au sein du service préparation des PSL afin d’en assurer la valorisation et la mise à disposition pour les malades. Les étapes sont multiples et demandent un savoir-faire élevé. Ce service est le carrefour de la chaîne transfusionnelle. C’est pourquoi une attention particulière est apportée afin d’assurer le traitement des produits dans un environnement de travail contraint (coût, délai, qualité, sécurité).
Depuis 2007, de multiples actions sont menées afin d’améliorer l’environnement de travail du personnel. Elles sont issues de benchmarking, de réflexions et de développements internes. Ces actions s’articulent autour de sondages, de démarches d’amélioration continue, de démarches participatives et d’essais. Les actions menées ont donné lieu à l’élaboration d’un Book collectant les diverses améliorations apportées à cet environnement. Près de 115 actions ont été mises en œuvre. La démarche autour de l’environnement de travail est un engagement quotidien mené par l’équipe encadrante. Ces améliorations permettent un travail de qualité dans un cadre limitant les accidents d’exposition au sang (AES), les accidents de travail (AT) et les troubles musculo-squelettiques (TMS). Dans ce contexte d’amélioration continue, ces problématiques ont chuté de 62 % depuis 2007.
Plusieurs projets sont en cours d’adaptations avec pour point d’orgue 2014/2015 : l’intervention de 10 mois d’une apprentie ergonome du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) au sein du service.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 271 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?