S'abonner

Amélioration de l’environnement de travail au sein du service préparation des produits sanguins labiles (PSL) de Nantes, Pays de la Loire (PDL) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.188 
E. Rivery , Y. Giraud, I. Le Bleis, M. Bigot, T. Schneider
 EFS Pays de Loire, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’EFS Pays de la Loire est l’un des 17 établissements régionaux. Chaque année, près de 178 300 dons sont traités au sein du service préparation des PSL afin d’en assurer la valorisation et la mise à disposition pour les malades. Les étapes sont multiples et demandent un savoir-faire élevé. Ce service est le carrefour de la chaîne transfusionnelle. C’est pourquoi une attention particulière est apportée afin d’assurer le traitement des produits dans un environnement de travail contraint (coût, délai, qualité, sécurité).

Depuis 2007, de multiples actions sont menées afin d’améliorer l’environnement de travail du personnel. Elles sont issues de benchmarking, de réflexions et de développements internes. Ces actions s’articulent autour de sondages, de démarches d’amélioration continue, de démarches participatives et d’essais. Les actions menées ont donné lieu à l’élaboration d’un Book collectant les diverses améliorations apportées à cet environnement. Près de 115 actions ont été mises en œuvre. La démarche autour de l’environnement de travail est un engagement quotidien mené par l’équipe encadrante. Ces améliorations permettent un travail de qualité dans un cadre limitant les accidents d’exposition au sang (AES), les accidents de travail (AT) et les troubles musculo-squelettiques (TMS). Dans ce contexte d’amélioration continue, ces problématiques ont chuté de 62 % depuis 2007.

Plusieurs projets sont en cours d’adaptations avec pour point d’orgue 2014/2015 : l’intervention de 10 mois d’une apprentie ergonome du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) au sein du service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 271 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les échauffements au sein du service de préparation (PRP) des produits sanguins labiles (PSL) de Nantes
  • E. Rivery, Y. Giraud, I. Le Bleis, A.-S. Letousey, T. Schneider
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’association des allèles HLA-A et -B et l’aplasie médullaire acquise chez les Tunisiens
  • M. Chaabane, A. Mchirgui, M.H. Sellami, L. Ben Hamed, G. Cherif, I. Jlassi, H. Bellali, A. Dridi, H. Kaabi, S. Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.