S'abonner

Étude de l’association des allèles HLA-A et -B et l’aplasie médullaire acquise chez les Tunisiens - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.189 
M. Chaabane , A. Mchirgui, M.H. Sellami, L. Ben Hamed, G. Cherif, I. Jlassi, H. Bellali, A. Dridi, H. Kaabi, S. Hmida
 Centre national de transfusion sanguine, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’aplasie médullaire acquise est une maladie hétérogène d’étiologies variables et dont la physiopathologie n’est pas encore claire. Il semble que certains facteurs génétiques et environnementaux confèrent une susceptibilité au développement de cette maladie. Parmi les facteurs génétiques, le complexe majeur d’histocompatibilité comprenant les gènes HLA reste le système immunologique le plus étudié et le plus nettement associé à l’aplasie médullaire acquise idiopathique. Dans ce travail, nous nous sommes proposés d’étudier l’association entre les allèles HLA-A et -B et l’aplasie médullaire acquise idiopathique chez les tunisiens.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude cas-témoins qui a concerné 64 aplasiques candidats à la greffe de cellules souches hématopoïétiques colligés entre janvier 2000 et février 2014 et 91 témoins sains non apparentés. Le typage HLA a été réalisé par la technique PCR-SSO dot reverse. L’analyse statistique a été réalisée par le logiciel SPSS.

Résultats

Notre étude a révélé le rôle prédisposant de l’allèle A*02 (p=0,047 ; OR=1,93). Aucune association positive n’a été retrouvée avec les allèles HLA-B.

Conclusion

Ce résultat nous laisse suggérer que l’allèle HLA-A*02 peut être considéré comme un marqueur de risque de l’aplasie médullaire acquise idiopathique. Des méta-analyses regroupant les résultats d’autres études permettraient d’avoir une idée plus précise sur le rôle de l’allèle HLA-A*02 dans la survenue de l’aplasie médullaire acquise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 271 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de l’environnement de travail au sein du service préparation des produits sanguins labiles (PSL) de Nantes, Pays de la Loire (PDL)
  • E. Rivery, Y. Giraud, I. Le Bleis, M. Bigot, T. Schneider
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’association des allèles HLA DRB1 et DQB1 et l’aplasie médullaire acquise chez les Tunisiens
  • M. Chaabane, A. Mchirgui, M.H. Sellami, L. Ben Hamed, F. Haddad, I. Jlassi, G. Cherif, H. Bellali, A. Dridi, H. Kaabi, S. Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.