Étude de l’association des allèles HLA-A et -B et l’aplasie médullaire acquise chez les Tunisiens - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’aplasie médullaire acquise est une maladie hétérogène d’étiologies variables et dont la physiopathologie n’est pas encore claire. Il semble que certains facteurs génétiques et environnementaux confèrent une susceptibilité au développement de cette maladie. Parmi les facteurs génétiques, le complexe majeur d’histocompatibilité comprenant les gènes HLA reste le système immunologique le plus étudié et le plus nettement associé à l’aplasie médullaire acquise idiopathique. Dans ce travail, nous nous sommes proposés d’étudier l’association entre les allèles HLA-A et -B et l’aplasie médullaire acquise idiopathique chez les tunisiens.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude cas-témoins qui a concerné 64 aplasiques candidats à la greffe de cellules souches hématopoïétiques colligés entre janvier 2000 et février 2014 et 91 témoins sains non apparentés. Le typage HLA a été réalisé par la technique PCR-SSO dot reverse. L’analyse statistique a été réalisée par le logiciel SPSS.
Résultats |
Notre étude a révélé le rôle prédisposant de l’allèle A*02 (p=0,047 ; OR=1,93). Aucune association positive n’a été retrouvée avec les allèles HLA-B.
Conclusion |
Ce résultat nous laisse suggérer que l’allèle HLA-A*02 peut être considéré comme un marqueur de risque de l’aplasie médullaire acquise idiopathique. Des méta-analyses regroupant les résultats d’autres études permettraient d’avoir une idée plus précise sur le rôle de l’allèle HLA-A*02 dans la survenue de l’aplasie médullaire acquise.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 271 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?