Les échauffements au sein du service de préparation (PRP) des produits sanguins labiles (PSL) de Nantes - 07/09/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Dans sa démarche de préservation du capital santé de ses salaries, l’EFS des Pays de la Loire a mis en place sur 2014–2015 une étude ergonomique de 10mois auprès des techniciens du service préparation des PSL de Nantes via une apprentie ergonome du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Malgré une baisse de 44 % des accidents de travail et maladies professionnelles (ATMP) depuis 2010 pour atteindre la valeur de 379jours en 2014, le service de préparation des Pays de Loire s’est donné pour objectif d’évaluer poste par poste, les contraintes que les techniciens rencontrent dans leurs activités. Ceci a pour objectif d’améliorer l’environnement de travail et de prévenir les troubles musculo-squelettiques, accidents de travail et arrêts maladies. Dans le cadre de cette démarche la première action a été la mise en place d’échauffements volontaires avant la prise de poste. Ce réveil musculaire de 10minutes a pour but de préparer les différents muscles sollicités à l’effort physique. Quatre référents mobilisent et rappellent cette pratique journalière.
L’analyse d’un premier questionnaire à froid montre un accueil positif et enthousiaste de cette démarche. En effet, 85 % d’entre eux considèrent les échauffements comme utiles et 62 % se sentent plus aptes à travailler. Un questionnaire à chaud sera réalisé en mars pour convenir de la tendance et des suites à donner à cette action. Le suivi des ATMP viendra compléter cette étude sur le long terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 271 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?