S'abonner

Les échauffements au sein du service de préparation (PRP) des produits sanguins labiles (PSL) de Nantes - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.187 
E. Rivery , Y. Giraud, I. Le Bleis, A.-S. Letousey, T. Schneider
 EFS Pays de Loire, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans sa démarche de préservation du capital santé de ses salaries, l’EFS des Pays de la Loire a mis en place sur 2014–2015 une étude ergonomique de 10mois auprès des techniciens du service préparation des PSL de Nantes via une apprentie ergonome du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Malgré une baisse de 44 % des accidents de travail et maladies professionnelles (ATMP) depuis 2010 pour atteindre la valeur de 379jours en 2014, le service de préparation des Pays de Loire s’est donné pour objectif d’évaluer poste par poste, les contraintes que les techniciens rencontrent dans leurs activités. Ceci a pour objectif d’améliorer l’environnement de travail et de prévenir les troubles musculo-squelettiques, accidents de travail et arrêts maladies. Dans le cadre de cette démarche la première action a été la mise en place d’échauffements volontaires avant la prise de poste. Ce réveil musculaire de 10minutes a pour but de préparer les différents muscles sollicités à l’effort physique. Quatre référents mobilisent et rappellent cette pratique journalière.

L’analyse d’un premier questionnaire à froid montre un accueil positif et enthousiaste de cette démarche. En effet, 85 % d’entre eux considèrent les échauffements comme utiles et 62 % se sentent plus aptes à travailler. Un questionnaire à chaud sera réalisé en mars pour convenir de la tendance et des suites à donner à cette action. Le suivi des ATMP viendra compléter cette étude sur le long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 271 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inactivation des pathogènes dans le sang total : effets d’un traitement combinant S-303 et différentes concentrations de glutathion sur plusieurs paramètres du sang total afin de valider un nouveau produit sanguin pour l’Afrique subsaharienne
  • A. Altmeyer, D. Longet, N. Mufti, R. Schwabe, E. Rigal, S. Amar El Dusouqui
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de l’environnement de travail au sein du service préparation des produits sanguins labiles (PSL) de Nantes, Pays de la Loire (PDL)
  • E. Rivery, Y. Giraud, I. Le Bleis, M. Bigot, T. Schneider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.