Modification de la prescription de groupage sanguin. Bilan d’une action d’économie de santé - 07/09/15
Résumé |
Des groupages ABO-RH-K ont été réalisés chez 134 964 patients en 2013 à l’EFS Pyrénées Méditerranée. Parmi eux, 9983 ont eu entre 3 et 9 déterminations de groupage sanguin pendant cette période, pour un total de 14 763 déterminations inutiles.
Le laboratoire multi-site de l’EFS-PM a pris l’initiative de modifier la prescription afin d’éviter la réalisation de groupes sanguins inutiles, dans le cadre de l’article 6211-8 de l’ordonnance du 13/01/2010, et dans des conditions bien définies avec les prescripteurs des établissements de soins (ES). En pratique, pour chaque demande de 2 déterminations dans la même unité de temps, l’un des 2 examens est annulé si le patient possède déjà au moins une détermination dans son dossier.
Les résultats de cette action sont les suivants : 3472 demandes de groupages ABO-RH-K ont été annulées de juillet à décembre 2014. Ceci représente pour les hôpitaux de la région, une économie de 140 000 euros en année pleine.
L’analyse des données révèle des pratiques de prescription hétérogènes entre ES et entre services du même ES. Ces résultats sont présentés lors des Comités de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance et permettent d’identifier des dysfonctionnements et différentes pistes d’amélioration en vue d’une prescription mieux adaptée au besoin du prescripteur et à la prise en charge du patient.
Par cette action, le laboratoire de l’EFS PM et les biologistes médicaux s’inscrivent dans leur rôle d’acteur de santé publique en favorisant les économies de santé tout en garantissant la bonne prise en charge du patient et sa sécurité transfusionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 267 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?