L’évolution des cytokines dans les concentrés plaquettaires et le rôle des polymorphismes génétiques - 07/09/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
Les concentrés plaquettaires (CP) sont des produits sanguins labiles essentiels dans le traitement de la thrombocytopénie. Malgré une préparation rigoureuse, ils provoquent encore des effets indésirables receveurs (EIR), parfois graves. Des molécules proinflammatoires, et notamment les cytokines/chimiokines (biologic response modifiers [BRM]), qui seraient secrétées par les plaquettes pendant le stockage, sont suspectées d’en être responsables.
Matériel et méthodes |
Nous avons exploré la concentration de 6 BRM (IL-1β, TNFα, RANTES, sCD40L, IL-8 et sCD62p) dans 152 CP non déleucocytés collectés au CRTS de Sousse, Tunisie, et leur évolution durant le stockage. Nous avons aussi étudié, à différents temps, la réponse plaquettaire à un analogue de la thrombine, le TRAP. Enfin, nous avons évalué l’influence de certains polymorphismes régulateurs de ces BRM dans leur sécrétion au cours du stockage.
Résultats |
L’évolution de la concentration des BRM dans les CP montre une augmentation de l’ensemble des 6 BRM durant le stockage. Toutefois, sCD40L et RANTES atteignent un plateau à partir de j3. Par ailleurs, la réponse au TRAP était très forte lors des prélèvements au moment de la préparation (j0), pour chuter fortement au bout de 24h et remonter progressivement par la suite, jusqu’à j5. Enfin, 2 polymorphismes ont été associés à une hyperproduction de BRM dans les CP : rs6127 de CD62p (allèle G) et rs1143627 IL1β (allèle C)
Conclusion |
Ces données pourraient être utiles dans les processus de qualification afin de sélectionner des donneurs porteurs de polymorphismes à faibles risques pour des receveurs ayant des antécédents d’EIR, au regard des BRM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 266 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?