S'abonner

Étude du polymorphisme des antigènes plaquettaires humains HPA1, 4, 6 et 10 dans la population tunisienne - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.158 
A. Neffati , M.H. Sallemi, M. Chaabene, H. Kaabi, A. Bounemra, N. Mojaat, S. Hmida
 CNTS, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les antigènes plaquettaires humains sont des alloantigènes portés par les glycoprotéines majeures de la membrane plaquettaire et sont désignés, selon la nomenclature internationale, sous le terme de human platelet antigens (HPA). Ils sont codés par des gènes dont l’expression est codominante et peuvent constituer des marqueurs génétiques des populations.

Notre travail s’est intéressé à l’étude du polymorphisme moléculaire des systèmes HPA1, HPA4, HPA6 et HPA10 dans un échantillon de la population tunisienne, afin de définir les fréquences alléliques et génotypiques de ces systèmes et les comparer à ceux rapportés par d’autres équipes tunisiennes et dans d’autres populations.

Matériel et méthodes

La taille de notre échantillon est de 441 pour HPA1, 343 pour HPA4, 222 pour HPA6 et 259 pour HPA10. Les prélèvements ont été réalisés sur des donneurs de sang sains et non apparentés recrutés au CNTS. Le génotypage a été réalisé par PCR-SSP et les fréquences génotypiques et alléliques ont été déterminées par comptage direct.

Résultats

Les fréquences génotypiques du système HPA1 sont de 0,65 pour HPA1aa, 0,30 pour HPA1ab et 0,05 pour HPA1bb. Les fréquences alléliques, respectivement de HPA1a et de HPA1b, sont de 0,8 et de 0,2. Pour les systèmes HPA4, 6 et 10, tous les individus sont 100 % homozygotes pour l’allèle a.

Conclusion

Parmi les systèmes plaquettaires étudiés (HPA1, 4, 6 et 10), seul HPA1 est polymorphe. Notre travail sera complété par l’étude des autres systèmes connus polymorphes qui sont HPA2, HPA3, HPA5 et HPA15 afin de pouvoir tracer l’arbre phylogénétique localisant la Tunisie parmi les autres pays du monde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 262 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative multicentrique du TDA réalisé en technique microplaque QWALYS® versus microfiltration
  • P. Lauroua, C. Krause, O. Bouix, M. Delamaire, L. Delugin, A. Mercadier, J. Gouvitsos, R. Djoudi
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative multicentrique de cinq automates réalisant les recherches d’anticorps irréguliers (RAI) et les groupes ABO RH.KEL1
  • C. Krause, P. Lauroua, C. Andre-Botte, S. Auger, C. Besiers, O. Bouix, M. Chartier, M. Delamaire, L. Delugin, C. Giroux-Lathuile, A. Mercadier, C. Mouchet, P. Volle, J. Gouvitsos, I. Rihet, E. Toulemonde, R. Djoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.