Étude du polymorphisme des antigènes plaquettaires humains HPA1, 4, 6 et 10 dans la population tunisienne - 07/09/15

Résumé |
Introduction |
Les antigènes plaquettaires humains sont des alloantigènes portés par les glycoprotéines majeures de la membrane plaquettaire et sont désignés, selon la nomenclature internationale, sous le terme de human platelet antigens (HPA). Ils sont codés par des gènes dont l’expression est codominante et peuvent constituer des marqueurs génétiques des populations.
Notre travail s’est intéressé à l’étude du polymorphisme moléculaire des systèmes HPA1, HPA4, HPA6 et HPA10 dans un échantillon de la population tunisienne, afin de définir les fréquences alléliques et génotypiques de ces systèmes et les comparer à ceux rapportés par d’autres équipes tunisiennes et dans d’autres populations.
Matériel et méthodes |
La taille de notre échantillon est de 441 pour HPA1, 343 pour HPA4, 222 pour HPA6 et 259 pour HPA10. Les prélèvements ont été réalisés sur des donneurs de sang sains et non apparentés recrutés au CNTS. Le génotypage a été réalisé par PCR-SSP et les fréquences génotypiques et alléliques ont été déterminées par comptage direct.
Résultats |
Les fréquences génotypiques du système HPA1 sont de 0,65 pour HPA1aa, 0,30 pour HPA1ab et 0,05 pour HPA1bb. Les fréquences alléliques, respectivement de HPA1a et de HPA1b, sont de 0,8 et de 0,2. Pour les systèmes HPA4, 6 et 10, tous les individus sont 100 % homozygotes pour l’allèle a.
Conclusion |
Parmi les systèmes plaquettaires étudiés (HPA1, 4, 6 et 10), seul HPA1 est polymorphe. Notre travail sera complété par l’étude des autres systèmes connus polymorphes qui sont HPA2, HPA3, HPA5 et HPA15 afin de pouvoir tracer l’arbre phylogénétique localisant la Tunisie parmi les autres pays du monde.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 262 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?