S'abonner

Exploration et surveillance de l’allo-immunisation fœto-maternelle : qu’en est-il en 2015 ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.148 
N. Benseffaj , S. Ouadghiri, M. Essakalli
 CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

La prévention et la prise en charge des mères RH1(RHD) négatives ont permis une nette diminution de l’incidence des allo-immunisations. Les anticorps anti-RH1 (anti-D) restent actuellement les plus fréquemment impliqués dans la maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né, suivi des anti-Kell. Parallèlement, les autres anticorps du système RH, en particulier anti-RH3 (anti-E) et anti-RH4 (anti-c) ou d’autres systèmes de groupes sanguins sont de plus en plus incriminés.

La prise en charge des incompatibilités fœto-maternelles a pour objectif de dépister et de surveiller l’allo-immunisation maternelle et d’en apprécier le retentissement fœtal ou néonatal afin de mettre en place le traitement le plus adapté. Depuis quelques années, des progrès substantiels ont été réalisés et de nouvelles techniques non invasives de surveillance prénatale sont utilisées. Actuellement, le génotypage fœtal permettant de déterminer dans le plasma maternel le groupe sanguin du fœtus dès la 10e semaine de gestation ainsi que l’évaluation du taux d’hémoglobine fœtal par l’étude de la vélocité du flux sanguin par doppler ont permis de s’affranchir de la ponction du liquide amniotique. La nécessité d’une surveillance post-natale soigneuse doit être rappelée en raison de l’anémie néonatale pouvant être prolongée et de la résurgence de cas d’ictères néonataux.

La prévention de l’allo-immunisation en particulier RH1 devrait bénéficier de l’évolution des techniques biologiques afin de mieux cibler les femmes concernées. L’ensemble de ces progrès nécessite une mise à jour des connaissances de la part de la part de l’ensemble des acteurs concernés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 259 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dix avortements à répétition liés à l’anti-Tja : à propos d’une observation
  • H. Kaabi, M. Chaabane, A. Mahfoudh, H. Bellali, N. Chalfouh, K. Nehdi, S. Arfaoui, N. Mojaat, S. Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Un cas d’exclusion de maternité ?
  • G. Ribou, R. Aznar, M. Guedj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.