S'abonner

Recherche des anticorps anti-phospholipides chez des patients marocains lupiques avec atteinte rénale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.150 
O. Bhallil , N. Benseffaj, M. Essakalli
 Laboratoire d’histocompatibilité, service de transfusion sanguine et d’hémovigilance, hôpital d’enfants de Rabat, CHU Ibn Sina, Rabat, UPR d’immunologie, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Le lupus est fréquemment associé à un syndrome des anti-phospholipides (SAPL) qui associe par définition la survenue d’accidents obstétricaux ou de thromboses artérielles ou veineuses à la présence d’anticorps anti-phospholipides. Ces derniers peuvent être présents dans le lupus érythémateux systémique (LES) dans 86 %. Ces anticorps aggravent le pronostic de la maladie lupique surtout s’il y a une atteinte rénale associée. Devant une atteinte viscérale chez un patient lupique, il est important de différencier ce qui relève d’un mécanisme thrombotique associé au SAPL de ce qui est lié à des complications immunologiques plus spécifiques du lupus car le traitement diffère selon le mécanisme d’origine.

Objectif

Rechercher des anticorps anti-phospholipides (APL) chez des malades Marocains atteints de LES avec atteinte rénale dans le but d’évaluer la prévalence et ainsi de prévenir l’aggravation de l’atteinte rénale par ces anticorps.

Patients et méthodes

Les APL ont été recherchés par technique Elisa à partir des sérums de 25 patients atteints de LES avec atteinte. Pour chaque patient nous avons enregistré l’âge, le sexe, les antécédents familiaux et en plus pour les femmes la notion de pertes fœtales répétées.

Résultats

Notre échantillon était composé de 23 femmes et de 2 hommes, avec un âge moyen de 33,58ans. Une recherche des anticorps APL a été positive chez deux de ces patients au moment du diagnostic avec présence des anticorps anticardiolipine.

Conclusion

L’intérêt de la recherche des anticorps APL chez les malades lupiques est de prévenir l’aggravation de l’atteinte rénale et ainsi d’améliorer le pronostic de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 259-260 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas d’exclusion de maternité ?
  • G. Ribou, R. Aznar, M. Guedj
| Article suivant Article suivant
  • Facteur rhumatoïde : prévalence et corrélation clinique chez des patients lupiques
  • O. Bhallil, O. Atouf, N. Benseffaj, M. Essakalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.