Dix avortements à répétition liés à l’anti-Tja : à propos d’une observation - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’anti-PP1Pk (anti-Tja) est un anticorps naturel régulier retrouvé chez les rarissimes sujets de phénotype p (0,0005–0,0006 %). Outre son danger en transfusion, il est fort redouté en obstétrique vu le grand risque d’avortements précoces qu’il induit (50 % à 72 % selon les séries). Nous rapportons le cas d’une femme qui a fait dix avortements à répétition précoces liés à un anti-Tja.
Présentation de la patiente |
H.K. est une patiente née en 1978, enceinte de 1mois (0 enfant vivant). Elle a été adressée pour RAI par un gynécologue de libre pratique, afin d’expliquer 9 avortements à répétition, tous survenant au cours du premier trimestre de la grossesse.
Résultats |
·GS et phénotype RH-Kel:O RH: 1,2,-3,4,5 K:-1.
TCD : négatif.
RAI : positive avec toutes les hématies du panel érythrocytaire en techniques gel test LISS et gel test enzyme. Il s’agit d’un anticorps anti-public de spécificité anti-Tja dont le titre est de 32 en gel LISS et de 4 en tube.
L’enquête familiale a révélé deux individus, de sexe masculin, de la même famille et porteurs de ce même type d’anticorps.
La prise en charge par plasmaphérèse de la patiente a été discutée mais l’anti-Tja était à l’origine du 10e avortement qui est survenu pendant le deuxième mois de la grossesse.
Conclusion |
L’anti-Tja est un anticorps rare souvent responsable d’accidents hémolytiques et d’avortements spontanés à répétition. La prise en charge transfusionnelle nécessite la disponibilité d’une banque de sang de phénotypes rares.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 259 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?