Étude de l’incompatibilité fœto-maternelle HPA-1 et HPA-5 dans 28 cas de thrombopénies néo-natales - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Les thrombopénies néonatales allo-immunes (TNN allo-immunes) résultent de la destruction des plaquettes du fœtus et/ou du nouveau-né par les allo-anticorps maternels dirigés contre des antigènes spécifiquement plaquettaires ou HPA.
Au sein de la population caucasienne l’allo-immunisation la plus impliquée dans la TNN allo-immunes est l’immunisation anti-HPA-1a (anti-PLA1).
L’absence d’anticorps anti-plaquettaires chez la mère n’exclut pas l’origine allo-immune et la présence d’incompatibilité antigénique mère–nouveau-né est obligatoire pour retenir l’origine allo-immune de la thrombopénie.
Matériel et méthodes |
Notre étude a porté sur 28 cas de thrombopénies néo-natales adressés au Centre national de transfusion sanguine de Tunis dans le cadre s’une exploration immunologique.
Nous avons réalisé une recherche d’anticorps anti-plaquettaires par la méthode MAIPA ainsi qu’un génotypage HPA par PCR SSP afin de rechercher une éventuelle incompatibilité groupale dans un ou plusieurs systèmes HPA entre le père et la mère transmise au nouveau-né. Nous disposions seulement de 17 ADN des nouveau-nés.
Résultats |
L’incompatibilité antigénique HPA-5b a été retrouvée :
– dans 3 cas sur 17 (17,6 %) : entre la mère et le nouveau-né (mère HPA-5a,a et nouveau-né HPA-5a,b) ;
– dans 8 cas sur 28 (28,5 %) : entre la mère et le père (mère HPA-5a,a et père HPA-5a,b).
L’incompatibilité HPA-1a (3,7 %) n’a été retrouvée que dans un seul cas entre la mère et le père (mère HPA-1b,b et père HPA-1a,a).
Discussion |
Les résultats des incompatibilités antigéniques trouvés nous laissent nous interroger sur l’implication de l’Ag HPA-1a dans l’allo-immunisation fœto-maternelle en Tunisie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 258 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?