S'abonner

Difficulté de groupage sanguin ABO : circonstances de diagnostic d’un déficit immunitaire commun variable - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.145 
W. Lahiani, I. Ben Amor, F. Turki, H. Rekik, H. Menif , J. Gargouri
 CRTS de Sfax, 99/ur/08-33, faculté de médecine, université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Le déficit immunitaire commun variable (DICV), le plus fréquent des déficits immunitaires primitifs de l’adulte, est caractérisé par une hypogammaglobulinémie secondaire à des troubles de maturation des lymphocytes B. Nous rapportons le cas d’un DICV diagnostiqué devant une difficulté de groupage sanguin (GS) ABO.

Une femme âgée de 32ans est suivie au service d’Hématologie pour exploration d’une pancytopénie, d’adénopathies cervicales et d’une splénomégalie. Le bilan étiologique n’a pas été concluant (myélogramme et biopsie ostéomédullaire normales), d’où l’indication d’une splénectomie à visée diagnostique. Le GS ABO, réalisé sur deux échantillons différents, a objectivé une agglutination avec les sérums-tests anti-A et anti-A+B dans l’épreuve globulaire et l’absence d’agglutination dans l’épreuve sérique. Les témoins auto, allo et AB étaient négatifs. L’immunoélectrophorèse des protides sériques a montré une baisse des 3 classes d’immunoglobulines (IgG=5,89g/L, IgA<0,24g/L, IgM=0,26g/L). Compte tenu de la notion d’infections pulmonaires à répétition et de l’aspect fibroscopique évoquant une gastropathie atrophique avec lymphoangiectasie duodénale, un DICV a été suspecté. L’étude de la population lymphocytaire switchée a été en faveur du diagnostic. La confirmation par recherche d’anticorps spécifiques est en cours.

L’absence des Ac naturels et réguliers mise en évidence par l’épreuve sérique de Simonin doit amener à pousser les explorations à la recherche d’un déficit immunitaire surtout dans un contexte évocateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 258 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Groupe sanguin rare : difficultés diagnostiques et de prise en charge
  • W. Lahiani, I. x Amor, T. Rekik, H. Rekik, H. Menif, J. Gargouri
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’incompatibilité fœto-maternelle HPA-1 et HPA-5 dans 28 cas de thrombopénies néo-natales
  • N. Mojâat, A. Bounemra, L. Ben Hamed, K. Joudi, E. Ben Issia, A. Neffati, A. Tangour, J. Kridis, S. Hamida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.