S'abonner

Mise au point et évaluation de la robustesse d’une technique d’utilisation simplifiée du support réactif « MDmulticard ABO-D-Rh subgroups for patients » (société Grifols) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.125 
B. Clavier , H. Desudde, C. Lutomski, S. Breuilly, V. Lubrano, F. Trueba, A. Sailliol
 Centre de transfusion sanguine des armées, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le support réactif « MDmulticard ABO-D-Rh subgroups for patients » (société Grifols) permet le typage simultané ABO-RH1 et phénotypage RH-KEL1 selon le principe de l’écoulement latéral. Le test réalisé à partir de sang total prédilué en tube à hémolyse est lisible après 5min. Le but de l’étude est double :

– mettre au point une technique simplifiée sans dilution préalable ;

– vérifier sa robustesse en cas d’hémodilution et d’hémoconcentration.

Le protocole consiste à distribuer de 2 à 4 gouttes de diluant F puis une goutte de sang total (ST) directement dans la zone de dépôt ; puis 30secondes après, 6 gouttes de diluant F y sont déposées. Les résultats comparés à une carte témoin réalisée selon la procédure standard ne montrent aucune différence de lisibilité. La procédure simplifiée est validée avec 2 gouttes de diluant F.

Dans un 2e temps l’étude consiste à faire varier l’hématocrite. L’hémodilution varie de 40,4 % à 5,1 % d’hématocrite (Ht) et montre un résultat lisible pour Ht=14,5 % (Hb=4,2g/dL) tandis qu’en procédure standard le résultat est très pâle pour un œil non expérimenté. L’hémoconcentration varie de 47,3 % à 63,6 % d’Ht et fournit des résultats très lisibles et interprétables en technique simplifiée.

Ces résultats confirment la facilité d’emploi et la robustesse du réactif pour un usage opérationnel au profit de blessés hémodilués suite à un remplissage vasculaire ou hémoconcentrés après plusieurs heures de combat en zone chaude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 252 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas d’une contamination inter-échantillons sur automate Ortho© AutoVue Innova
  • L. Goffinet, C. Izard, V. Ferrera-Tourenc, J.-M. Etienne, E. Pouget, C. Audoyer, M. Bauger, S. Ben Mohamed, A. Chaffin, S. Dumats, M. Fantino, C. Kroepfle, L. Livache, W. Palerm, M. Pistidda, C. Signorini, E. Stevenot
| Article suivant Article suivant
  • Deux nouveaux allèles Dombrock DO*B-I5T et DO*B-W266R identifiés dans des cohortes d’Afrique sub-saharienne
  • C. Durousseau De Coulgeans, G. Halverson, J. Chiaroni, P. Bailly, S. Chapel-Fernandes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.