Mise au point et évaluation de la robustesse d’une technique d’utilisation simplifiée du support réactif « MDmulticard ABO-D-Rh subgroups for patients » (société Grifols) - 07/09/15
Résumé |
Le support réactif « MDmulticard ABO-D-Rh subgroups for patients » (société Grifols) permet le typage simultané ABO-RH1 et phénotypage RH-KEL1 selon le principe de l’écoulement latéral. Le test réalisé à partir de sang total prédilué en tube à hémolyse est lisible après 5min. Le but de l’étude est double :
– mettre au point une technique simplifiée sans dilution préalable ;
– vérifier sa robustesse en cas d’hémodilution et d’hémoconcentration.
Le protocole consiste à distribuer de 2 à 4 gouttes de diluant F puis une goutte de sang total (ST) directement dans la zone de dépôt ; puis 30secondes après, 6 gouttes de diluant F y sont déposées. Les résultats comparés à une carte témoin réalisée selon la procédure standard ne montrent aucune différence de lisibilité. La procédure simplifiée est validée avec 2 gouttes de diluant F.
Dans un 2e temps l’étude consiste à faire varier l’hématocrite. L’hémodilution varie de 40,4 % à 5,1 % d’hématocrite (Ht) et montre un résultat lisible pour Ht=14,5 % (Hb=4,2g/dL) tandis qu’en procédure standard le résultat est très pâle pour un œil non expérimenté. L’hémoconcentration varie de 47,3 % à 63,6 % d’Ht et fournit des résultats très lisibles et interprétables en technique simplifiée.
Ces résultats confirment la facilité d’emploi et la robustesse du réactif pour un usage opérationnel au profit de blessés hémodilués suite à un remplissage vasculaire ou hémoconcentrés après plusieurs heures de combat en zone chaude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 252 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?