S'abonner

Cas d’une contamination inter-échantillons sur automate Ortho© AutoVue Innova - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.124 
L. Goffinet 1, , C. Izard 1, V. Ferrera-Tourenc 2, J.-M. Etienne 1, E. Pouget 3, C. Audoyer 1, M. Bauger 1, S. Ben Mohamed 1, A. Chaffin 1, S. Dumats 1, M. Fantino 1, C. Kroepfle 1, L. Livache 1, W. Palerm 1, M. Pistidda 1, C. Signorini 1, E. Stevenot 1
1 EFS AM, Toulon, France 
2 EFS AM, Marseille, France 
3 Ortho clinical diagnostics, Issy-les-Moulineaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons une contamination inter-échantillons sur automate Ortho© AutoVue Innova dont le dossier de vérification de méthode incluait un test d’absence de contamination selon le principe suivant : après rinçage (vérifié par 1 négatif), 1 échantillon fortement positif (IgG de titre 1/64) 3 fois consécutivement, puis 3 négatif consécutivement, puis un positif, placés de façon que l’aiguille prélève d’abord un positif puis un négatif.

Description

La contamination a touché 6 échantillons, analysés juste après le sérum contaminant : 5 dépistages et 1 contrôle qualité interne (CQI) non conforme qui a donné l’alerte. Après rinçage-décontamination, les dépistages ont tous été retrouvés négatifs et le CQI conforme. L’étude d’impact de cette non-conformité a mis en évidence 2 prélèvements antérieurs du patient traités sur l’automate dans les jours précédents (j−1 et j−3). Lors des 2 passages, les 2 échantillons analysés juste après le plasma suspect ont été contaminés. Pour l’un des passages il s’agissait du dépistage et de l’identification conjointe d’un patient, (connu avec un allo-anti-D), ce qui a entraîné le rendu d’un résultat erroné : anti-Fya rendu par excès. Pour l’autre, le dépistage positif n’a ensuite pas été confirmé en identification.

Résultat

Le sérum contaminant présentait un anti-Fya titrant au 1/65 536 en technique tube saline, expliqué par une transfusion de ce patient immunisé, en urgence vitale immédiate, en CGR phénotypés Rh-K de phénotype Fya non testé à j−18.

Conclusion

Le titrage très élevé nous permet d’identifier la cause de cette contamination inter-échantillon due à une limite de méthode et non pas une défaillance de l’automate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 252 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du génotypage érythrocytaire à l’immuno-hématologie receveur à travers quatre années d’activité à l’EFS Alpes Méditerranée
  • M. Silvy, L. Filosa, J. Chiaroni, P. Bailly
| Article suivant Article suivant
  • Mise au point et évaluation de la robustesse d’une technique d’utilisation simplifiée du support réactif « MDmulticard ABO-D-Rh subgroups for patients » (société Grifols)
  • B. Clavier, H. Desudde, C. Lutomski, S. Breuilly, V. Lubrano, F. Trueba, A. Sailliol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.