Résultats du traitement du purpura thrombopénique immunologique par l’anticorps monoclonal anti-CD20 - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une thrombopénie acquise isolée, de mécanisme périphérique. Son pronostic est lié au danger hémorragique. Le traitement du PTI repose sur la corticothérapie et la splénectomie. Depuis une dizaine d’années de nouvelles armes thérapeutiques sont utilisées tel que le rituximab (antiCD20). Ce travail est une évaluation de ce traitement dans les cas de PTI réfractaires.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective de 16 patients présentant un PTI chronique, cortico-résistant ou en échec après splénectomie. Ces patients ont reçu une perfusion hebdomadaire de rituximab à la dose de 375mg/m2 pendant quatre semaines.
Résultats |
Il s’agit de 16 patients âgés entre 20 et 60ans. Le délai moyen entre le diagnostic et la mise en route de l’antiCD20 est de 72mois (12 à 133mois). Une bonne réponse initiale a été observée dans tous les cas. Après un suivi moyen de 11mois suite à la première perfusion de rituximab :
– une rémission partielle est notée chez 60 % des patients maintenue pendant huit mois ;
– un échec est observé dans 20 % des cas ;
– la réponse est complète chez 20 % des patients.
Une reprise de la corticothérapie a permis d’observer la remontée des plaquettes et/ou d’éviter le syndrome hémorragique. La tolérance du traitement a été bonne, un seul patient a présenté une entérococcie sévère à la fin du traitement.
Conclusion |
Le rituximab est une alternative thérapeutique intéressante chez les patients présentant un PTI chronique et fortement traités par corticoïdes. Un suivi à long terme est nécessaire afin de déceler d’éventuelles complications iatrogènes et de permettre une meilleure évaluation du traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 249 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?