S'abonner

Suivi sérologique des drépanocytaires - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.109 
W. Lahyani, T. Rekik , I. Ben Amor, H. Rekik, H. Menif, J. Gargouri
 CRTS de Sfax, 99/ur/08-33, université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

La prise en charge des patients drépanocytaires repose notamment sur des transfusions sanguines itératives. Cette thérapeutique présente, cependant, un risque de transmission virale.

C’est une étude prospective (1991–2014) qui porte sur le suivi sérologique de 77 patients drépanocytaires [âge médian 14ans (1–36)] nécessitant des transfusions répétées de concentrés de globules rouges (CGR). La validation biologique des dons a été instaurée, pour VHB, le VIH et le VHC, respectivement dans les années 1971, 1987 et 1994. Le dépistage de l’Ag HBs, des Ac anti-VIH puis de l’Ag-Ac (depuis 2008) et des Ac anti-VHC puis de l’Ag-Ac (depuis 2007) a été réalisé tous les 6 mois par technique immuno-enzymatique. La confirmation de la séroconversion VHC et VIH a été faite par immuno-blot.

Au total, les patients ont reçu un total de 1243 CGR avec une moyenne de 42,86 CGR/patient. Au cours du suivi, 3 patients ont été séropositifs dès l’inclusion (1 VHB et 2 VHC) et 4 patients ont eu une séroconversion (1 VHB et 3 VHC). Pour le VHC, il n’existe pas de différence significative (p=0,56) entre la moyenne des CGR transfusés chez les séronégatifs, soit 41 CGR (3–229), et chez les séroconvertis, soit 7 CGR (2 à 17). La séroprévalence a été respectivement de 6,49 % pour le VHC et 2,6 % pour le VHB. Le taux de séroconversion a été de 10,34 % pour le VHC et 3,44 % pour le VHB.

Malgré la sensibilité des nouvelles techniques Elisa utilisées dans le dépistage viral, les séroconversions restent élevées. La mise en place des techniques de DGV et l’inactivation virale trouvent alors tout leur intérêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 247 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cartographie des groupes sanguins phénotype érythrocytaires Rhésus-Kell chez les drépanocytaires majeurs en programme transfusionnel dans l’unité de thérapeutique du CNTS d’Abidjan en Côte d’Ivoire
  • Y.M. Sekongo, K. Kassogue, S. Konan, S. Kouamenan, P. N’guessan, S. Konate, A. Abisse
| Article suivant Article suivant
  • Indication de la transfusion sanguine chez les SDM
  • N. Ferroudj, M. Bensadok, M. Ramaoun, M. Belhani, S. Nekkal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.