S'abonner

Indication de la transfusion sanguine chez les SDM - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.110 
N. Ferroudj , M. Bensadok, M. Ramaoun, M. Belhani, S. Nekkal
 CHU Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La drépanocytose est responsable de nombreux complications : les crises vaso-occlusives, l’hémolyse aiguë, le STA, l’AVC. La transfusion sanguine constitue dans ces indications, le principal moyen thérapeutique qui vise soit à corriger l’anémie, soit faire baisser le taux d’Hb S, soit par une transfusion simple ou bien un échange transfusionnel. Notre but est de faire le point sur les transfusions faites chez les SDM. Évaluer la place des transfusions simple par rapport aux échanges transfusionnels et de vérifier le profil électrophorétique le plus transfusé. Nous avons fait une étude rétrospective portant sur 217 malades suivis à notre niveau 99 enfants et 118 adultes, 118 hommes et 99 femmes. Plus de 2/3 des patients ont moins de 30ans. Quatre-vingt-dix-huit patients ont une drépanocytose homozygote, 84 une S/B thalassémie et 10 S/C hémoglobine de base de nos patients est entre 6–10 chez 104 patients. Sur 217 patients, 150 ont été transfusé : 89 pour anémie sévère, 33 hémolyse aiguë, 52 préparation à la chirurgie, 40 pour STA, CVO 24, AVC10, priapisme 8. Cent quarante-quatre patients ont reçu des transfusions simples alors que seulement 56 des ET. Soixante-huit pour cent des S/B thal ont été transfusé, 58 % des S/S et 40 % seulement des S/C ont reçu une transfusion. L’indication la plus fréquente pour l’ET c’est la préparation à la chirurgie et STA. La prise en charge des SDM nécessite une collaboration multidisciplinaire, les transfusions simples sont plus fréquente que l’ET et les S/B thal sont la population la plus transfusée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 247-248 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi sérologique des drépanocytaires
  • W. Lahyani, T. Rekik, I. Ben Amor, H. Rekik, H. Menif, J. Gargouri
| Article suivant Article suivant
  • Antigènes mineurs de groupe sanguin et adhérence des globules rouges : des marqueurs prédictifs de l’évolution de la pathologie drépanocytaire chez le très jeune enfant ?
  • V. Brousse, Y. Colin, M. De Montalembert, C. Le Van Kim, W. El Nemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.