Communication interne et harmonisation du système de management de la qualité en LBM multi-sites. L’expérience de l’EFS Pyrénées-Méditerranée - 07/09/15
Résumé |
L’harmonisation du SMQ dans un LBM multi-sites est indispensable pour répondre aux exigences de la norme ISO 15189. Elle passe par une communication interne efficace et maîtrisée, difficile à mettre en place dans un laboratoire étendu à 15 sites techniques, éclatés sur 2 régions administratives, et regroupant plus de 200 personnes.
Pour pallier à ces difficultés, nous avons complété un réseau déjà établi de correspondants qualité, matériel et informatique dans chaque site par un groupe de 6 correspondants qualité multi-sites (CQM) compétents et volontaires, chacun chargé d’un sous-territoire régional.
Leur mission est de correspondre directement avec le personnel des sites dont ils ont la charge (techniciens, correspondants qualité et biologistes), de remonter les difficultés et interrogations rencontrées sur le terrain et de restituer au personnel les réponses et décisions prises lors de réunions avec le responsable qualité et le biologiste responsable du LBM. En 3ans, de nombreuses réunions, dont les comptes rendus sont diffusés à tout le personnel, ont ainsi permis de répondre précisément et uniformément à une multitude de questions très pratiques sur des sujets très divers.
Ce maillage territorial par les CQM a renforcé efficacement la communication interne, a facilité le déploiement harmonieux du SMQ au sein des sites, et s’est avéré très efficace en termes d’adhésion du personnel au respect des pratiques établies et d’implication dans la démarche qualité du laboratoire.
Cette harmonisation a été reconnue et considéré comme un point fort de la démarche par les évaluateurs du Cofrac et a largement contribué à l’accréditation du LBM multi-sites en 2014.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 239 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?