S'abonner

Métrologie des températures : amélioration des incertitudes d’étalonnages et influence du temps de réponse des capteurs sur les résultats de cartographies d’enceintes - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.076 
J.M. Reifenberg , A. Azarian, E. Riout, A. Leroy
 EFS Pyrénées Méditerranée, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Pour répondre aux exigences réglementaires sur la traçabilité des conditions de stockage et de transport à température dirigée, les enregistreurs de température autonomes constituent la part majeure du parc de thermomètres de l’EFS. Ces instruments ne sont en général pas étanches et ne peuvent être étalonnés qu’en milieu aérien. Les incertitudes d’étalonnage dans l’air sont de 4 à 8 fois plus importantes qu’en milieu liquide. Elles sont en partie à l’origine des déclarations de non-conformité aux spécifications prédéfinies, du seul fait des moyens d’étalonnage.

Pour diminuer ces incertitudes, le laboratoire de métrologie de Montpellier a conçu en collaboration avec la société Waranet un boîtier d’égalisation thermique, encastrable dans les enceintes d’étalonnage, et muni d’un système de ventilation tangentiel paramétrable. Les résultats révèlent une diminution significative des incertitudes (plus de la moitié par rapport aux incertitudes sans boîtier d’égalisation thermique). Le taux d’enregistreurs de température non conformes devrait donc être réduit, en particulier dans la gamme de températures négatives.

Le temps de réponse des capteurs de température est une composante d’incertitude d’étalonnage et d’essai. L’étude de ce paramètre a été menée sur différentes catégories de capteurs. En particulier, les expérimentations ont porté sur le temps de réponse des thermo-puces suspecté de représenter une composante importante d’incertitude dans les résultats de cartographies d’enceintes selon la norme FDX 15-140, avec des conséquences potentielles sur les déclarations de conformité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 239 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en évidence des problèmes d’interfaces générés par la séparation du lien IHE-délivrance
  • V. Ferrera-Tourenc, B. Peres, L. Barat, L. Goffinet, V. David, A. Kihal, M. Ventron, C. Izard, R. Beretti, M. Poggi, J.-M. Etienne, M.-B. Montel, D. Bernard, J. Leorza, F. Koskas, L. Boissy, J. Gouvitsos, E. Durieux-Roussel, C. Clapasson, I. Brisset, I. Dettori
| Article suivant Article suivant
  • Communication interne et harmonisation du système de management de la qualité en LBM multi-sites. L’expérience de l’EFS Pyrénées-Méditerranée
  • O. Bouix, N. Kermarrec, V. Porra, F. Boyer, M. Chevallier, E. Corbière, C. Jodas, N. Peyric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.