S'abonner

Découverte fortuite d’un incident grave de la chaîne transfusionnelle à la suite de la survenue d’un effet indésirable receveur - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.064 
M. Taouqi 1, , S. Roy 1, C. Levy 2, J. Delort 2, O. Langeron 1
1 Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 EFS Île-de-France, site Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’incident grave présenté correspond à une erreur de patient prélevé ayant conduit à la transfusion d’un patient X avec des résultats d’examens pré-transfusionnels (RAI, taux Hb) d’un patient Y.

Observation

Pendant un week-end, les bilans biologiques sont prélevés le samedi matin dans un service de médecine. En début d’après-midi, le Laboratoire d’hématologie téléphone le taux Hb du patient X (7,9g/dL) qui présente des antécédents cardiovasculaires et des épisodes itératifs de rectorragies. Il est décidé de ne pas le transfuser du fait de sa stabilité clinique. Le dimanche, un effet indésirable receveur (EIR) non sévère survient à la fin d’une transfusion en urgence relative, décidée du fait des antécédents. Le médecin appelé observe des discordances entre les résultats de NFS pré-transfusionnelle prélevée le samedi et les résultats antérieurs. Lors du bilan immuno-hématologique post-EIR réalisé par l’EFS, le groupe ABO-RH1/phénotype RH-KEL1 effectué sur le prélèvement pré-transfusionnel du samedi (pour RAI) montre une incohérence avec l’historique, inexpliquée par les antécédents transfusionnels.

Analyse des causes

L’élément initial était le non-respect de la procédure de prélèvement, en particulier l’absence de vérification de l’identité du patient prélevé. L’enchaînement des défaillances, l’absence de barrières bloquantes ultérieures et les mesures mises en oeuvre incluant une RMM seront précisés.

Conclusion

Cet incident a eu des conséquences limitées pour le patient. Il illustre certaines étapes critiques du processus transfusionnel et l’impact potentiellement grave d’une erreur de patient lors des prélèvements pré-transfusionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 235-236 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection bactérienne de grade 4 transmise par transfusion
  • L. Hauser, S. Menasie, L. Raoult, N. Ait Oubelli, M. Belloy, D. Avran, A. Beyloune, M. Simonet, B. Pangon, P. Bierling, S. Bonacorsi
| Article suivant Article suivant
  • Enquête d’hémovigilance et infection VHE chronique chez un patient immunodéprimé
  • F. Bertrand, F. Levy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.