S'abonner

Infection bactérienne de grade 4 transmise par transfusion - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.063 
L. Hauser 1, , S. Menasie 1, L. Raoult 1, N. Ait Oubelli 2, M. Belloy 2, D. Avran 3, A. Beyloune 1, M. Simonet 1, B. Pangon 4, P. Bierling 1, S. Bonacorsi 3
1 EFS, Paris, France 
2 Hôpital Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois, France 
3 Hôpital Robert-Debré, Paris, France 
4 Hôpital André-Mignot, Versailles, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’infection bactérienne transmise par la transfusion (IBTT) est l’une des complications parmi les plus redoutées de la transfusion sanguine.

Nous rapportons le cas d’une enfant de 8ans atteinte de dyskératose congénitale, en aplasie médullaire, transfusée régulièrement en concentrés plaquettaires depuis 5ans. Le 18/02/15, elle reçoit un CPA du fait d’une thrombopénie à 9G/L responsable d’un syndrome hémorragique cutanéomuqueux. La malade sous antibiothérapie préventive (Sporanox® et Bactrim®) est apyrétique avant transfusion (36,3°C). Vingt-cinq minutes après le début de la transfusion apparaissent bradycardie et dyspnée puis frissons, nausées, vomissements, céphalées et hyperthermie à 40,3°C. Un IBTT est suspecté. La patiente est transférée en service de réanimation. Les GB sont à 0,25G/L. Le 21/02 elle est placée sous assistance circulatoire du fait d’une défaillance myocardique. Le 24/02 l’EEG est plat et la malade décède le 25/02. Les examens bactériologiques retrouvent un Citrobacter koseri dans les hémocultures de la patiente et le CPA.

La donneuse est une jeune femme de 19ans ayant déjà donné 3 fois (sang total). Les produits de ses dons ont été transfusés sans effet indésirable déclaré. L’entretien pré-don n’avait relevé aucune symptomatologie infectieuse, la numération le jour du don montrait des GB à 5,83G/L. Les prélèvements effectués le 26/02 retrouvent au niveau de la narine de la donneuse un C. koseri de même antibiogramme que celui retrouvé dans le CPA et les hémocultures alors que les prélèvements des autres sites (selles, peau, urine) sont négatifs pour ce germe. La comparaison des souches est en cours. L’examen ORL de la donneuse est sans particularité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 235 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques et évolution clinique des évènements indésirables receveurs dus au virus de l’hépatite E, déclarés dans le système national d’hémovigilance
  • R. Adda, A. Gautier, K. Boudjedir, I. Sandid, L. Aoustin, E. Pouchol, D. Labbe, N. Ferry
| Article suivant Article suivant
  • Découverte fortuite d’un incident grave de la chaîne transfusionnelle à la suite de la survenue d’un effet indésirable receveur
  • M. Taouqi, S. Roy, C. Levy, J. Delort, O. Langeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.