S'abonner

Suivi des donneurs de sang porteurs de l’antigène HBs - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.060 
T. Rekik , I. Ben Amor, A. Triki, H. Rekik, H. Menif, J. Gargouri
 CRTS de Sfax, 99/ur/08-33, université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis 1990, le CRTS de Sfax a mis en place un système d’hémovigilance receveur, puis l’a étendu aux donneurs de sang (DDS) même en l’absence d’obligation réglementaire. Le suivi de la prévalence et de l’incidence de l’Ag HBs permettent, non seulement d’évaluer le risque résiduel (RR) de transmission du virus par transfusion, mais aussi la sélection des DDS.

Notre étude a porté sur 196 476 DDS entre janvier 2008 et décembre 2014. Le dépistage de l’Ag HBs a été effectué par test Elisa, successivement de 3e et 4e générations (Monolisa Ag HBs, Ag HBs plus et Ag HBs ultra [Biorad]). La prévalence globale de l’Ag HBs a été de 1,9 % (3,23 % en 2008 à 1,08 % en 2014). Trois cent soixante-dix-huit DDS ont bénéficié d’un contrôle de l’Ag HBs à l’occasion d’un nouveau don ou après convocation. Une seule séroconversion Ag HBs a été dépistée en 2010 chez un DDS volontaire 12mois après son dernier don et confirmée 15jours après. Le taux d’incidence et le risque relatif a été calculé sur 2 périodes de 3ans. Ainsi l’incidence de l’Ag HBs 2008–2010 a été de 0,7 pour 100 000 PA et le RR de transmission de cet Ag a été de 1,12 par 1 000 000 de dons.

Chez les DDS tunisiens, la prévalence de l’Ag HBs est moyenne. La diminution de la prévalence, au fil des années, reflète l’amélioration des conditions sanitaires du pays. Le calcul du taux d’incidence ainsi que du RR restent, toutefois, sous-estimés vu que les donneurs ayant bénéficié d’un contrôle sérologique constituent une minorité de DDS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 234 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Synthèse des séroconversions syphilis sur l’EFS Pays de la Loire en 2014 : suivi sérologique et enquête d’hémovigilance
  • C. Lefort, C. Chuteau
| Article suivant Article suivant
  • Analyse rétrospective des décès déclarés en hémovigilance, au niveau national et dans l’Union européenne, entre 2010 et 2013 et imputables à la transfusion sanguine
  • I. Sandid, K. Boudjedir, R. Adda, A. Gautier, L. Aoustin, E. Pouchol, D. Labbe, N. Ferry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.