Intérêt épidémiologique des informations complémentaires des fiches d’effets indésirables receveurs - 07/09/15
Résumé |
Contexte |
Les effets indésirables receveurs (EIR) imposent la rédaction d’une fiche (FEIR) enregistrée dans l’application e-FIT. En 2010, une nouvelle FEIR a introduit des informations complémentaires facultatives sur le produit sanguin labile (PSL) incriminé pour déterminer l’influence de l’âge du PSL ou du sexe du donneur sur la survenue de certains EIR.
Objectifs |
Cette étude s’est penchée sur le lien entre l’âge du PSL et la survenue d’un EIR de type réaction fébrile non hémolytique (RFNH), en utilisant ces informations complémentaires.
Méthodologie |
À partir des FEIR RFNH de la base e-FIT de l’EFS centre-atlantique, les FEIR disposant d’une date de prélèvement du PSL renseignée ont été sélectionnées. Afin de calculer les fréquences de RFNH pour 1000 PSL, une extraction des PSL de même type, délivrés les mêmes jours que ceux de survenue des EIR, a été réalisée.
Résultats |
Sur les 2575 FEIR RFNH extraites le 11/03/15, 342 avaient une date de prélèvement. Rapporté aux années 2010 et suivantes, cela correspond à 54,4 % des FEIR RFNH. Une FEIR liée à un plasma a été écartée, ainsi que 6 FEIR avec date de prélèvement aberrante. Sur 28 FEIR incriminant des plaquettes, la fréquence des RFNH est clairement croissante avec l’âge du PSL (j2 : 1,3 ; j3 : 2,4 ; j4 : 3,7). Sur 307 FEIR avec CGR, on note une stabilité pendant trois semaines à 2,5/1000, puis une hausse (S4 : 3,1 ; S5 : 3,7).
Conclusions |
Les informations complémentaires permettent de démontrer que la survenue d’une RFNH augmente avec l’âge du PSL transfusé, dès j2 pour les plaquettes, et à parti de j22 pour les CGR. Ceci conforte l’hypothèse physiopathologique d’un lien avec les lésions de stockage des PSL.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 233 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?