S'abonner

Intérêt épidémiologique des informations complémentaires des fiches d’effets indésirables receveurs - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.058 
J.-Y. Py 1, , B. Cabezon 2, T. Jutant 3, C. Mouchet 4, F. Dehaut 4
1 EFS Centre-Atlantique, Orléans, France 
2 EFS Centre-Atlantique, Saintes, France 
3 EFS Centre-Atlantique, Poitiers, France 
4 EFS Centre-Atlantique, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les effets indésirables receveurs (EIR) imposent la rédaction d’une fiche (FEIR) enregistrée dans l’application e-FIT. En 2010, une nouvelle FEIR a introduit des informations complémentaires facultatives sur le produit sanguin labile (PSL) incriminé pour déterminer l’influence de l’âge du PSL ou du sexe du donneur sur la survenue de certains EIR.

Objectifs

Cette étude s’est penchée sur le lien entre l’âge du PSL et la survenue d’un EIR de type réaction fébrile non hémolytique (RFNH), en utilisant ces informations complémentaires.

Méthodologie

À partir des FEIR RFNH de la base e-FIT de l’EFS centre-atlantique, les FEIR disposant d’une date de prélèvement du PSL renseignée ont été sélectionnées. Afin de calculer les fréquences de RFNH pour 1000 PSL, une extraction des PSL de même type, délivrés les mêmes jours que ceux de survenue des EIR, a été réalisée.

Résultats

Sur les 2575 FEIR RFNH extraites le 11/03/15, 342 avaient une date de prélèvement. Rapporté aux années 2010 et suivantes, cela correspond à 54,4 % des FEIR RFNH. Une FEIR liée à un plasma a été écartée, ainsi que 6 FEIR avec date de prélèvement aberrante. Sur 28 FEIR incriminant des plaquettes, la fréquence des RFNH est clairement croissante avec l’âge du PSL (j2 : 1,3 ; j3 : 2,4 ; j4 : 3,7). Sur 307 FEIR avec CGR, on note une stabilité pendant trois semaines à 2,5/1000, puis une hausse (S4 : 3,1 ; S5 : 3,7).

Conclusions

Les informations complémentaires permettent de démontrer que la survenue d’une RFNH augmente avec l’âge du PSL transfusé, dès j2 pour les plaquettes, et à parti de j22 pour les CGR. Ceci conforte l’hypothèse physiopathologique d’un lien avec les lésions de stockage des PSL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 233 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survie des receveurs après transfusion de concentrés de globules rouges, étude pronostique en chirurgie cardiovasculaire en fonction de l’âge des CGR et du sexe donneur/receveur
  • M. Desmarets, L. Bardiaux, E. Benzenine, A. Dussaucy, P. Tiberghien, C. Quantin, E. Monnet
| Article suivant Article suivant
  • Synthèse des séroconversions syphilis sur l’EFS Pays de la Loire en 2014 : suivi sérologique et enquête d’hémovigilance
  • C. Lefort, C. Chuteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.