Inactivation du virus zika par amotosalen et illumination aux ultraviolets A - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le risque de transmission du virus zika (ZIKV) par transfusion sanguine a précédemment été montré. L’inactivation des produits sanguins est une méthode permettant de réduire le risque infectieux post-transfusionnel. L’inactivation de virus proches du ZIKV, tels que les virus du Nile occidental et de la dengue, par l’utilisation d’un psoralène (amotosalen) associé à une illumination par ultraviolets A, a été décrite. Dans notre étude, nous montrons que cette méthode permet également d’inactiver le ZIKV dans le plasma.
Matériel et méthodes |
Quatre unités de plasma ont été inoculées avec du ZIKV puis transférées dans des poches INTERCEPT (INT3102B, Cerus Corporation). Trois poches ont été inactivées avec l’amotosalen et 3J/cm2 d’UVA durant ∼6min, la 4e poche a servi de témoin de non-inactivation. Les charges virales (DICT50/mL) et quantités d’ARNs viraux (log10 copies/mL) ont été déterminées pré- et post-inactivation ainsi qu’après 5 passages successifs sur cellules de rein de singe VERO.
Résultats |
Avant inactivation, la charge virale moyenne était de 6,57log10 DICT50/mL. Après inactivation, aucune particule virale n’a été détectée, même après 5 passages sur cellules (Tableau 1). La quantité moyenne d’ARNs viraux était respectivement de 10,25log10 copies/mL avant inactivation, 9,51log10 copies/mL immédiatement après inactivation, 3,86log10 copies/mL après le 1er passage sur cellules et devenait indétectable à partir du 2nd passage.
Conclusions |
Nous avons montré que l’amotosalen combiné à l’illumination par UVA permet de réduire la charge virale d’au moins 6,57log, confirmant ainsi l’efficacité de cette méthode à inactiver le ZIKV dans le plasma.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 4
P. 228 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?