S'abonner

Inactivation du virus zika par amotosalen et illumination aux ultraviolets A - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.043 
M. Aubry 1, , V. Richard 1, J. Green 2, J. Broult 3, D. Musso 1
1 Institut Louis Malardé, Papeete, Tahiti, Polynésie française 
2 Cerus Corporation, Concord, États-Unis 
3 C.T.S. de la Polynésie française, hôpital du Taaone, Pirae, Polynésie française 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le risque de transmission du virus zika (ZIKV) par transfusion sanguine a précédemment été montré. L’inactivation des produits sanguins est une méthode permettant de réduire le risque infectieux post-transfusionnel. L’inactivation de virus proches du ZIKV, tels que les virus du Nile occidental et de la dengue, par l’utilisation d’un psoralène (amotosalen) associé à une illumination par ultraviolets A, a été décrite. Dans notre étude, nous montrons que cette méthode permet également d’inactiver le ZIKV dans le plasma.

Matériel et méthodes

Quatre unités de plasma ont été inoculées avec du ZIKV puis transférées dans des poches INTERCEPT (INT3102B, Cerus Corporation). Trois poches ont été inactivées avec l’amotosalen et 3J/cm2 d’UVA durant ∼6min, la 4e poche a servi de témoin de non-inactivation. Les charges virales (DICT50/mL) et quantités d’ARNs viraux (log10 copies/mL) ont été déterminées pré- et post-inactivation ainsi qu’après 5 passages successifs sur cellules de rein de singe VERO.

Résultats

Avant inactivation, la charge virale moyenne était de 6,57log10 DICT50/mL. Après inactivation, aucune particule virale n’a été détectée, même après 5 passages sur cellules (Tableau 1). La quantité moyenne d’ARNs viraux était respectivement de 10,25log10 copies/mL avant inactivation, 9,51log10 copies/mL immédiatement après inactivation, 3,86log10 copies/mL après le 1er passage sur cellules et devenait indétectable à partir du 2nd passage.

Conclusions

Nous avons montré que l’amotosalen combiné à l’illumination par UVA permet de réduire la charge virale d’au moins 6,57log, confirmant ainsi l’efficacité de cette méthode à inactiver le ZIKV dans le plasma.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 228 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diverses formes de plasma thérapeutique traité photochimiquement pour inactivation des agents pathogènes
  • J.-M. Payrat, A. Erickson, M. Holtan, L. Corash, A. Stassinopoulos
| Article suivant Article suivant
  • Détection bactérienne dans les concentrés de plaquettes : étude de faisabilité du système BacTx® (Immunetics)
  • S. Leyerloup, C. Chabre, S. Ducroz, L. Germe, C. Salat, G. Berlie, G. Chanal, S. Duboeuf, F. Linossier, P. Trublereau, D. Legrand, P. Morel, P. Fabrigli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.