S'abonner

Détection bactérienne dans les concentrés de plaquettes : étude de faisabilité du système BacTx® (Immunetics) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.044 
S. Leyerloup 1, , C. Chabre 1, S. Ducroz 2, L. Germe 1, C. Salat 3, G. Berlie 4, G. Chanal 1, S. Duboeuf 5, F. Linossier 5, P. Trublereau 6, D. Legrand 5, P. Morel 7, P. Fabrigli 1
1 EFS Auvergne-Loire, Clermont-Ferrand, France 
2 EFS Auvergne-Loire, Montluçon, France 
3 EFS Auvergne-Loire, Aurillac, France 
4 EFS Auvergne-Loire, Moulins, France 
5 EFS Auvergne-Loire, Saint-Étienne, France 
6 EFS Auvergne-Loire, Roanne, France 
7 EFS Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La contamination bactérienne des produits sanguins labiles constitue le plus important des risques infectieux de la transfusion sanguine.

L’établissement français du sang (EFS), pour prévenir les infections bactériennes transmises par transfusion (IBTT), a engagé une étude de faisabilité de dépistage, à la délivrance, de la prolifération bactérienne dans les concentrés plaquettaires. L’EFS Auvergne-Loire a testé le système BacTx® développé par la société Immunetics.

Les objectifs de cette étude étaient l’évaluation des impacts sur les ressources humaines, sur les organisations existantes et des coûts financiers liés au déploiement de cette méthode.

Les six sites transfusionnels de l’EFS Auvergne-Loire disposant en permanence d’un stock de concentrés plaquettaires (Aurillac, Clermont-Ferrand, Montluçon, Moulins, Roanne, Saint-Priest-en-Jarez) ont participé à cette étude.

Cette étude était prévue entre le 2 juin 2014 au 31 juillet 2014 et s’est finalement déroulée du 2 juin au 16 juillet avec une interruption entre le 6 et le 10 juin au regard des résultats.

Mille quatre-vingt-douze tests ont été réalisés sur 883 concentrés de plaquettes dans le cadre de ce protocole. Outre les contraintes techniques, les contraintes RH (réorganisation des services, formations de 73 collaborateurs), nous avons observé 3,66 % des tests positifs, non confirmés par les analyses bactériologiques classiques.

Nos investigations, en lien avec la société Immunetics, cherchent à expliquer ces faux positifs, conscients que les méthodes de détection de la contamination bactérienne dans les concentrés plaquettaires sont d’intérêt pour la sécurité transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 228-229 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inactivation du virus zika par amotosalen et illumination aux ultraviolets A
  • M. Aubry, V. Richard, J. Green, J. Broult, D. Musso
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la stratégie de dépistage du virus de l’hépatite B chez les donneurs de sang à Brazzaville
  • B.M. Angounda, A. Bokilo Dzia, F. Niama, B.I. Atipo Ibara, S.C. Kobawila, J.-R. Ibara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.