S'abonner

Transfusion d’un grand prématuré né d’une maman porteuse d’un anti-JRA - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.017 
A. Descazeaud 1, , H. Pauthier 1, T. Peyrard 2
1 EFS, Limoges, France 
2 CNRGS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous rapportons le cas d’une patiente d’origine algérienne enceinte de son 3e enfant, dont la gestion de la deuxième grossesse n’avait pas été optimisée malgré la connaissance d’un anti-Jra. Les 2 premiers enfants avaient présenté un test de Coombs direct positif à la naissance mais sans retentissement clinique. Cette fois-ci un prélèvement en circuit « sang rare » a été réalisé pendant la grossesse, mais la patiente a accouché très prématurément, peu de temps après, à 26 SA. Le nouveau-né a été transfusé une première fois à j2 avec le CGR maternel congelé prélevé quelques jours avant, puis à j28 avec une poche maternelle congelée en 2012. Il a survécu, a priori sans séquelles. De nombreux problèmes ont été soulevés (pratiques pédiatriques hétérogènes, circuit de décongélation des CGR, irradiation, anomalies de température lors du transport, impossibilité de réception informatique, autre CGR maternel prélevé en post-partum gardé à l’EFS en phase liquide mais finalement non utilisé). Ce cas illustre une fois de plus le fait que, malgré une gestion multidisciplinaire, ces grossesses restent particulièrement à risque et qu’il est difficile de standardiser leur prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 219 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration des performances de la collecte des CPA sur Trima Accel
  • I. Frigaa, I. Bounaas, S. Rezzagui, H. Ouelaa
| Article suivant Article suivant
  • La qualité des produits sanguins labiles à l’EFS : bilan national sur les 5 années, 2010–2014
  • S. Begue, M. Sillam, R. Djoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.