S'abonner

Y a-t-il des paramètres hématologiques ou immuno-hématologiques associés aux donneurs de sang portant le trait drépanocytaire (AS) présentant des anomalies de filtration des poches de sang - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.012 
K. Ouldamar
 EFS Martinique, Fort de France, Martinique 

Résumé

Les anomalies de filtration constatées sur certaines poches issues de donneurs à HbAS sont associées à un risque transfusionnel potentiel. Une étude sera menée en Martinique, dans le cadre d’un APR-EFS 2014, pour rechercher des facteurs associés à ces anomalies. Nous voulions dresser un profil de ces donneurs AS « bloquants » sur des paramètres hématologiques de base. De 09/2013 à 03/2015, nous avons suivi tous les blocages et anomalies de filtration des poches de sang total prélevées, avec réalisation d’un dépistage de l’HbAS. Deux cent un donneurs ont présenté des blocages de filtration : 184 HbAS (91,5 %), 1 Sbeta-thal (0,5 %) et 16 à HbAA (8 %). Les donneurs AS ont représenté 2,5 % de l’ensemble des donneurs et 1,5 % de poches qui ont bloqué sont issues majoritairement de donneurs AS. Deux groupes se sont distingués, un dont les poches bloquent systématiquement, majoritaire (80 %), un autre les poches ont bloqué moins souvent (20 %). La moy. HbS 36,6 %, HbA2 3,4 %, VGM 83 %. Pas de différence significative sur le taux d’Hb des AS vs AA. Il y’a plus de femmes dans le groupe AS (SR=0,6 vs 0,8 donneurs AA). La 1/2 des donneurs sont de groupe O. Le phénotype RH :-2,-3 est plus fréquent chez les AS (61 % vs 44 % chez les AA). Pas de différence sur les paramètres hématologiques de base AS vs AA. Le groupe moins « bloqueur » présente une HbA2 plus élevée, ce qui serait en faveur d’une alpha-thal associée. La constatation d’une majorité AS bloquant systématiquement les filtres nous a conduit à les exclure du don de sang. L’étude qui va être menée nous permettra de mieux documenter les processus liés aux anomalies de filtration du sang des AS et de statuer sur leur maintien ou non à donner leur sang.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 217 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il faire évoluer l’entretien pré-don ?
  • F. Aussant, B. Danic
| Article suivant Article suivant
  • Place des échanges plasmatiques dans le traitement de la myasthénie : à propos de 32 patients traités au CRTS de Sfax
  • A. Dhieb, H. Rekik, H. Menif, J. Gargouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.