S'abonner

Observatoire des donneurs - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.008 
A. Zegierman
 Viavoice, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Afin d’enrichir sa connaissance des donneurs, l’établissement français du sang a souhaité mettre en place un observatoire des donneurs de sang, à partir de données issues d’études qualitatives et quantitatives.

Son objectif consiste à analyser les points de vue et les pratiques des donneurs.

Il permet ainsi à la fois de mieux cerner les perceptions des donneurs en fonction de données sociodémographiques. Mais il analyse aussi leurs visions du monde et l’impact de ces visions sur le passage à l’acte.

Il en ressort deux niveaux d’analyse permettant notamment à l’EFS de mieux appréhender les dynamiques du don, ce qu’elles engagent et ce qu’elles traduisent pour le donneur.

Le premier niveau dresse le portrait de la population des donneurs au regard de la population française (des donneurs globalement plus sereins, dont la vision du monde est plus optimiste) et permet un état des lieux des moteurs de la satisfaction.

Le second, dans une logique plus prospective, segmente la population des donneurs en fonction de deux axes : l’expérience personnelle et l’adhésion à un système de valeurs.

Ces résultats aboutissent à la segmentation des donneurs selon 5 profils pour lesquels les leviers de mobilisation et de fidélisation diffèrent et nécessitent des ajustements en termes de communication ou d’organisation des collectes. Cette segmentation des donneurs vise à permettre à l’EFS de mieux appréhender les différentes sensibilités et ainsi d’affiner sa stratégie de conquête et/ou de fidélisation, dans une logique d’efficience.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 216-217 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude multicentrique sur les patients admis dans un protocole de SAignées Itératives à l’EFS - protocole EMSAI : fin des inclusions et premières observations
  • G. Le Gac, V. Scotet, M.-C. Merour, I. Gourlaouen, C. L’hostis, S. Assari, C. Ferec, Médecins Investigateurs 4
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative du coût global des concentrés unitaires de plaquettes prélevés avec ou sans sérologie infectieuse pré-don
  • A. Neffati, N. Hammami, A. Bounemra, S. Slama, R. Charrad, N. Mojaat, S. Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.