S'abonner

Performances diagnostiques de HemoCue® et impact de son utilisation en pré-don au CNTS de Lomé (Togo) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.003 
K. Mawussi, H. Magnang, L. Feteke , D.W. Maba, L.K. Nadjir, A. Kossibouko, K.L. Dzakou, A.Y. Segbena
 CNTS, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer la performance de HemoCue® au CNTS de Lomé ; évaluer la proportion de candidats au don ajournés ; définir les conditions de dosage de l’hémoglobine en pré-don.

Méthodologie

Étude transversale du 15 novembre au 28 décembre 2011. Nous avons dosé l’hémoglobine à l’aide de HemoCue® chez 1291 candidats au don. Le taux d’hémoglobinea été contrôlé sur automate d’hématologie Celly Plus®chez 388 candidats. Traitement des données par les logiciels Excel et R.

Résultats

Sur 1291 candidats au don, 28,12 % avaient un taux d’hémoglobine inférieur au seuil de défini dans l’étude (12g/dL chez les hommes, 11g/dL chez les femmes).

Selon le nombre de dons sur un an, les proportions de donneurs anémiés étaient de 7,88 %, 22,83 %, 34,79 % et 44,98 % respectivement chez les donneurs ayant fait un, deux, trois et quatre dons. Selon le nombre total de dons antérieurs, la fréquence de l’anémie était de 14,2 %, 33,88 %, 43,82 % et 59,28 % respectivement chez les donneurs ayant fait 1 à 5 dons, 6 à 10 dons, 11 à 20 dons et 21 à 50 dons. La sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative de HemoCue® pour l’anémie étaient respectivement de 93,19 %, 85,32 %, 94,20 % et 83,03 %.

Conclusion

Le dosage de l’hémoglobine en pré-don a conduit à ajourner 28,12 % des donneurs. Il était plus indiqué pour les donneurs aux conjonctives moyennement colorées, au 3e don de l’année ou après au moins 5 dons antérieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Taux d’hémoglobine, HemoCue®, Donneurs de sang


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 215 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du virome d’une banque de produits sanguins labiles par séquençage à haut débit
  • P. Laupouicheung, T.-J. Petty, D. Tirefort, S. Cordey, M. Docquier, E. Zbodnov, L. Kaiser, S. Waldvogel-Abramowski, T.-P. Lecompte, O. Preynat-Seauve
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’anticorps HBc chez les donneurs de sang à l’hôpital Laquintine de Douala au Cameroun
  • K. Kourouma, M.B. Sida, C. Leundji, J.C. Gapdo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.